Qui pour diriger le Cameroun d’aujourd’hui ?

Image Cameroun 1 Les électeurs vont élire ce dimanche 7octobre, le nouveau président du Cameroun

Sun, 7 Oct 2018 Source: Raz'al-Ghul

S’il y’a une vérité que chacun devrait connaitre c’est que les hommes politiques sont comme nés d’une même femme et d’un même homme.

Ils portent tous l’identité génétique de leurs parents. La différence entre eux réside sur les moyens dont ils disposent et du degré d’amour qu’ils ont pour la patrie. Dans un contexte comme le notre où depuis près de 3 ans la guerre civile bouscule notre pays à l’aube des élections présidentielles une seule questions taraude les camerounais en âge de voter : à qui dois-je accorder ma voix ?

LIRE AUSSI: Etoudi 2018: voici les candidats qui ont déjà voté

Cette interrogation divise la société camerounaise en une multitudes de franges. La population met au-devant en premier lieu d’abord il faut l’avouer les déterminants sociaux dont le plus en lice est le caractère ethnique (néanmoins dans ces catégories il y’a bien des catégories disséminées minoritaires et clairvoyantes à même de faire la part des choses et d’être objectif). Cet article s’adresse donc à ceux qui sont considérablement infecté des considérations universelles, et ethniques ceux qui votent un candidat parce que c’est leur frère ou on ne sait quoi encore. Avant tout intériorisez, comprenez au fond de vous que tous ces gens qui veulent entrer au palais d’étoudi ne sont que des hommes il ne faut en aucun cas au risque d’être déçu considérer l’un autant que l’autre comme une sinécure, un demiurge qui une fois au pouvoir mettra en place un quelconque Utopia où il n’y aura plus de difficultés ni d’injustice en tout genre. Votez l’homme, le candidat, placez le candidat à la tête de l’Etat pour ce qu’il propose et pour ce qu’il a déjà en tant que simple citoyen fait pour le pays.

Pour nous le candidat à voter n’est pas celui qui déroule un programme gigantesque et qui promet d’amener les étoiles sur la terre. Non ! dans notre pensée, un seul axe dans tous ces programmes politiques doit nous conduire à choisir un candidat : celui de ce qui a été taxé de question anglophone. Convenons que chaque candidat à au moins évoqué ce problème et a dit qu’il le réglera une fois monter au pouvoir. Ce qui leur met dans notre pensée au même niveau les uns des autres ceci encore plus parce que dans cet axe qui parle bien de ce problème qui menace tout le Cameroun et qu’il faut immanquablement résoudre personne n’a dit ni même spéculé clairement sur la méthode qu’il emploierait si jamais le peuple met en lui sa confiance. Aucun de tous ces candidats dans notre pensée ne mérite d’être le président du Cameroun à ces heures essentiels de son existence. Car à quoi cela servirait-il de construire des hôpitaux, des stades de football, des centres multifonctionnels, des routes, des écoles, si la guerre vient tout détruire encore ?

Mais allons plus loin encore puisqu’il faut absolument que quelqu’un soit élu président de la république du Cameroun notons tout de même que pour nous les échecs du candidat sortant à la résolution de ce vous appelez la crise anglophone le disqualifie net. Pourquoi ? et bien simplement parce qu’il y’a déjà une sorte de ressentiment dans les cœurs du nord-ouest et du sud-ouest, il y’a comme une sorte de digestion par leurs âmes de la certitude indubitable qu’il ne peut plus rien pour eux, bien plus pour le Cameroun d’ailleurs sont ils les seuls à le penser ?

LIRE AUSSI: Etoudi 2018. Kah Wallah prédit le vainqueur du scrutin

Il faut une empreinte nouvelle, une vision nouvelle pour porter les choses du Cameroun ; on entend par là la marche vers la pacification globale du pays. Ce qu’il faut en fait c’est un homme qui dira mes chers frères et sœurs du nord-ouest et du sud-ouest d’abord, et puis de tout le Cameroun je vous ai compris. Pour la stabilité du pays, pour notre bonheur collectif pardonnons, oublions tout ; tous qui nous divisent tous les imbroglios qui nous ont marqué négativement et reprenons ensemble le destin du Cameroun dans nos mains.

OUI ! il faut quelqu’un d’autre à la tête de ce pays pas parce que celui qui est au pouvoir ne peut plus absolument rien proposer de nouveau, de bien pour le développement du pays mais parce que l’urgence de résoudre le problème qui secoue le pays depuis un peu plus de deux ans est un absolu et doit être la priorité de TOUS. Il faut que le peuple ait devant lui quelqu’un qu’il n’aura pas envie d’assommer.

Alors votez cette personne sans aucun préjugée et même tous ceux qui crient le changement de gouvernement quand bien même quelqu’un d’autre tiendra les reines du pays qu’est ce qui nous dit que ce dernier sera en mesure de régler ce différend qui nous tiens à cœur ? Car après tout ce ne sera qu’un homme comme nous, espérons juste qu’il ne soit pas un affabulateur, un prestidigitateur de trop.

Auteur: Raz'al-Ghul