" Nul n'est prophète chez soi"
Un virus est intrinsèque aux 723, celui de la comparaison. Quand on est jeune, certains parents ont la bassesse de vouloir comparer leurs enfants, avec leurs cousins ou alors d'autres enfants.
Nous évoluons dans cette ambiance presqu' accusatrice, toxique des parents. Ils ne savent pas que cette comparaison constante frustre et peut briser des personnalités, des élans de solidarité parfois.
La seule personne qu'il faille challenger dans la vie, est soi-même, en repoussant ses propres limites, non challenger autrui. C'est cette attitude malsaine qui au final divise les familles. La concurrence familiale qui parfois, est fatale .
Ce virus se transmet de générations en générations en lisant les posts sur les réalisations de Sadjo Mane. Ceux qui s' enogueillissent me rappellent ces parents, qui ne voient pas le potentiel sous leur toit, mais vont lorgner ailleurs.
Déjà PERSONNE n'est obligé de donner de son argent pour des œuvres sociales. Alors, poser un ACTE social, avec son argent, est un geste d'amour immense. Plusieurs pillent le pays, sans même donner l'aspro à une nièce ou un neveu, personne ne les blâme.
Mais, tous sont prompts à insulter, comparer, dénigrer ceux qui ont donné de leur superflu pour des œuvres sociales au Cameroun, malgré des retorsions administratives, des compatriotes , même des familles, et des "amis"..
A la question de savoir ce que ces personnes ont fait elles-mêmes pour leur pays, pas de réponse. Mais, elles l'ouvrent sur ceux qui donnent de leur argent, leur temps, leur vie pour participer à la vie citoyenne de ce pays. La critique étant moelleusement aisée.
Nul n'est prophète chez soi, quand on voit des compatriotes cracher sur leurs compatriotes qui ne leur doivent absolument RIEN! Mais qui descendent de leur manguier pour soigner, construire des écoles, qui contribuent au bien-être des millers de familles en silence.
Certains préfèrent apprendre à pêcher que de donner du poisson. Mettre, des familles et un pays sous perfusion, n'est pas la bonne manière. On ne peut acheter l'amour , les gars. Faites de votre mieux, cessez de distribuer des billets de banque à des personnes qui pensent qu'elles en ont droit, ou que vous êtes obligés.
Quand vous souffrez sur le terrain, vous êtes tout seuls!
Mêmes en famille, des frères pensent que leur frère et sœur ont des obligations envers eux. C'est terrible!
Une Nation à bâtir, si votre propre frère ne vous doit rien, sachez que ces stars ne doivent RIEN à notre pays ou à vous-mêmes. Elles ont suffisamment d'empathie pour jeter un regard en arrière en posant des œuvres sociales. Il faut juste dire MERCI !
Le Changement Viendra de Nous et de Nous Seuls !