Il a reçu une distinction honorifique et de nombreux cadeaux hautement significatifs
La visite de l'homme d'affaires nigérian Aliko Dangote au président de la République Paul Biya cette semaine continue d'alimenter les débats. L'activiste Albin Njilo, dans une sortie, révèle que le milliardaire a été victime du réseau mafieux autour du président Paul Biya.
Fotso Victor avait-il besoin de rencontrer Macron s’il voulait investir en France ? Non, il existe un cadre légal qui règlemente tout investissement dans n'importe quel pays. Pourquoi lorsque pierre Castel doit étendre ses activités au Cameroun il va d’abord rencontrer le président Biya ?
Dangote était à la présidence de la république du Cameroun. Qu’est ce qui pouvait justifier cette rencontre pour un investisseur déjà présent au Cameroun ? Sans doute une histoire d’enveloppe ou quelqu’un aurait proposé au milliardaire nigérian de lui faire rencontrer Paul Biya en audience, et l’homme d’affaires accepte parce que pour un opérateur économique au Cameroun une rencontre avec le chef de l’État est perçue comme un coup de semonce à l’endroit de la mafia administrative pour éviter les tentatives de raquettes.
Tous les mois Atangana Kouna faisait rencontrer des potentiels investisseurs dans le domaine de l’énergie, des MOU signés et plus rien. Ces rencontres étaient en réalité un business. Lisez les notes de Christian Penda Ekoka sur les rencontres organisées avec Paul Biya
Arrivé au Cameroun le premier Novembre à la tête d’une forte délégation d’hommes d’affaires, le vice-Premier ministre Vuong Dinh Huê du Vietnam avait été reçu par le premier ministre camerounais alors qu’ils sollicitaient une rencontre avec le chef de l’Etat pour le litige qui opposait un actionnaire vietnamien de Nextell a son associé camerounais. De toutes les entreprises ayant abandonné le marché camerounais, Rio Tinto, Vodafone, Suger Mills, etc… tous ou presque avaient en vain sollicité l’arbitrage du président .Que Non, lorsqu’il est question de gérer les dégâts de la mafia administrative, ils évitent le président de la république.
L'opacité le manque de transparence la corruption les lenteurs administratives sont des freins pour tous les investisseurs locaux et internationaux.