"Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, l'accomplir ou la trahir", disait Franz Fanon dans Les Damnés de la Terre. Au regard de cette citation, nous nous sommes donné pour mission dans cette contrée qui est le Cameroun où les valeurs ont foutu le camp de défendre les couches les plus vulnérables au prix de notre vie.
Dans nos investigations, nous avons eu vent de climat délétère qui règne à la délégation régionale du ministère du commerce de l'Adamoua, où un individu bénéficiant de certains privilèges à décider de pourrir la vie aux personnels qui ne sont pas de la même région que lui, les taxant alors de sudiste dans une société où l'intégration reste le seul gage de la paix. Chemin faisant nous avons découvert les actes de de corruption et d'abus d'autorité dont nous avons fait allusion dans nos deux dernières sorties liées à ce sujet.
L'acteur principal de la cacophonie qui règne dans cette délégation n'est nul autre que le délégué lui-même. Il se fait appeler Mohamadou KAVAYE (photo ci-dessous) -des sources digne de foi disent que ce n'est pas son véritable nom. Pour asseoir son hégémonie, Il gazouille partout qu'il est le neveu du président de l'Assemblée nationale qui n'est pas au courant de lui. Bref il a un réseau dans le cabinet du PAN qui le protège. Il a réussi l'exploit de faire de la délégation régionale du ministre du commerce de l'Adamaoua la délégation la plus pire du Cameroun. L'insalubrité, la vétusté du bâtiment, du matériel et du mobilier de cette délégation - même pas la moindre couche de peinture depuis plus de six ans- n sont plus à démonter. Allez savoir ce qu'il avec les fonds à alloués pour résoudre ce genre de problème.
Dans son élan de chef bandit, Le délégué décline difficilement son identité. Nous l'avons appelé plusieurs fois sur ses deux numéros (Mtn et orange) pour savoir réellement ce qui se passe avec le indemnités du personnel qu'il a logé dans le compte de son ami AYANG Gaston domicilié à la SCB Ngaoundéré avec l'aide d'un certain Daniel Maila sur qui nous reviendrons tout à l'heure, Il nous a fait savoir qu'il s'agit de son petit frère.
Comment Mohamadou Kavaye a créé un réseau de faux à la délégation régionale de l’Adamaoua pour se remplir les poches ?
Mohamadou KAVAYE s'est approprié de tout le matériel de la brigade régionale de contrôle y compris ceux qui ont trait à la métrologie, la norme et qualité et les prix pour se remplir les poches. Il est aidé dans cette sale besogne par son frère du village, un certain Daniel Maila qui, pourtant affecté à délégation départementale fait les travaux métrologiques à la délégation régionale et signe souvent à la place du Chef de la Brigade régionale certains documents. Notons que la métrologie renvoie au contrôle de tous les instruments de poids et de peser ainsi que les cuves qui contiennent tous types de liquides et leurs homologations en provenance des sociétés comme la SCDP, La SONARA, les citernes, les balances analogiques et numériques, les masses, les pompes à essence etc...
Dans ce même élan d'enrichissement illicites, Le Recteur de l'université de la fraude au ministère du commerce a mis sur pied un réseau fraude avec des grandes sociétés comme CONGELCAM pour faire entrer de façon frauduleuse les produits périmés issus de la contrebande et de la contrefaçon à l'extrême nord contre forte sommes d'argent. On peut citer les produits comme le sucre et le poisson qui mettent la vie des consommateurs en danger. En 2014, Il avait refusé de répondre à la convocation du commissariat spécial de Ngaoundéré et au jour d'aujourd'hui il n'est toujours pas inquiété. Ce réseau lui a permis d'acheter près de 10 coasters qu'il a mis à l'agence de transport Narral Voyage de Ngaoundéré.