Révélations: qui est vraiment Owona Assoumou le DG de ADC?

Thomas Owono Assoumou Aéroports Du Cameroun: le DG Owona Assoumou accusé de détournements

Fri, 19 Jan 2018 Source: Delphine Nouvezem

Au Cameroun, on ne compte plus les évènements, personnages et dossiers qui démontrent que le Renouveau est une vaste escroquerie qui nous mène inexorablement vers le chaos.

La méritocratie a foutu le camp, les notions d’éthique, de déontologie, d’honnêteté et autres sont raillées, alors que le vol, la malhonnêteté, la tricherie et l’imposture sont plébiscitées.

La « réussite » au Cameroun est devenue aléatoire, les trajectoires humaines et surtout professionnelles ne répondent à aucun critère d’objectivité.

Lorsqu’il arrive que des honnêtes gens brillent miraculeusement par leur travail ou autres actions d’éclats, si possible on les détruit, sinon on n’en parle pas ou très peu. La jeunesse est perdue ou, plutôt, elle a désormais des modèles de réussite complètement à l’opposé de ce qui relève du bon sens.

Ces modèles de réussite, pour les jeunes cadres, sont des prête-noms comme Monsieur AMOUGOU BELINGA, promoteur de Vision 4 ou de grands délinquants à col blanc comme Monsieur OWONA ASSOUMOU, Directeur Général des Aéroports du Cameroun. M. OWONA ASSOUMOU que peu de gens connaissent est présenté ici comme un cas d’école.

C’est un personnage qui illustre parfaitement le fait que l’imposture, la malhonnêteté et la facilité à détourner l’argent publique, sont devenus la base de la réussite pour beaucoup de Camerounais. Depuis sa nomination, il pille allégrement les ressources des Aéroports du Cameroun, dont certaines sont issues de prêts à hauteur de dizaines de milliards de F CFA, pour réaliser des travaux de réfection des aéroports Internationaux.

Depuis de nombreuses années, la toiture de l’aéroport de Garoua menace de s’effondrer sur la tête des usagers dont la plupart sont issus du Grand Nord. Monsieur OWONA ASSOUMOU dépense beaucoup d’argent pour cette infrastructure pour des travaux laissant à désirer, dans le cas où ils sont effectivement réalisés, ce qui est rarement le cas. Les députés du Grand Nord s’en plaignent, mais pas trop fort car ils craignent d’être traités de terroristes et d’agents de déstabilisation.

Pour ses bons et loyaux services, M. OWONA ASSOUMOU est souvent félicité par le Ministre des Transports qui l’aime bien. Avant d’être nommé, ses parrains Hauts Placés se sont assuré qu’il serait un bon voleur.

Son profil les a rassuré : parcours académique flou, titres douteux, divers actes délictueux comme la braderie d’avoirs des Aéroports du Cameroun alors qu’il était Directeur de l’Exploitation. Oui, Monsieur OWONA ASSOUMOU est un exemple de réussite dans le Cameroun du Renouveau qui ne renie plus ses enfants maudits.

Plus le vol est 2 grossier, plus les auteurs sont encouragés à continuer.

Les services de l’Etat se portent même garants pour les blanchir de tous les méfaits qui seraient « accidentellement » découverts. Dans le cas de Monsieur OWONA ASSOUMOU, le CONSUPE de Mme MBAH ACHA l’aurait même acquitté de faits de détournements identifiés lors de contrôles musclés dans ses services.

Comme pour notre Homme Lion, ces détournements ne seraient pas de son fait, mais celui de ses collaborateurs. Ne dit-on pas que l’exemple vient d’en haut ? Des OWONA ASSOUMOU nous en avons beaucoup. L’on peut en citer des dizaines, voire des centaines. Tant que le système en place, il s’en créera. Ce système est parfaitement incarné par le Gouvernement qui y trône actuellement. Les OWONA ASSOUMOU « arrosent » régulièrement leurs parrains Hauts placés.

Pour promouvoir leurs collaborateurs, ils s’appuient sur les mêmes critères qui leur ont valu d’être sorti du lot. Et c’est ainsi que le Cameroun est pillé par une minorité d’individus qui compte bien perpétuer cette pratique.

Les scandales comme ceux des ordinateurs PB Hev, grossiers et surréalistes, sont l’arbre qui cache une forêt peuplée de personnages encore plus dangereux que les protagonistes de cette opération dont le ridicule a fait le tour du monde. Que fait la Justice direz-vous ?

Elle est trop occupée à arrêter et relâcher des NGANANG sur instruction présidentielle, ou à poursuivre des délinquants du dimanche. Elle n’a pas assez de temps pour le reste. Les jeunes du Renouveau ont leurs modèles de réussite et les suivent de plus en plus.

Les autres, ceux qui n’ont pas compris, ceux qui refusent de se pervertir, s’ils n’ont pas les moyens de quitter le pays par les voies normales, peuvent toujours aller se chercher en Lybie. Sinon, qu’ils se résignent à sombrer parce qu’il n y a pas de place pour eux dans la République du Renouveau.

Auteur: Delphine Nouvezem