Tous les Combattants et sympathisants du MRC sont mes Amis Politiques, mais tous ne sont pas mes Amis. Et la raison est évidente, car au sein de la résistance il n'y a pas que des amis, il ya des traîtres, des agents doubles et des opportunistes.
La résistance n'est donc pas le lieu de faire l'étalage de sa vie privée, de ses moyens matériels, ni de la Recherche d'amitié. Car tous ceux qui viennent dans le mouvement de la résistance n'ont pas les mêmes objectifs. Et les informations privées qu'ils collectent sur vous peuvent être utiles pour vous éliminer le moment où vous devenez réellement une nuisance pour le régime.
Aux États-Unis le FBI avait infiltré les Black Panthers, ainsi que tous les mouvements antisegregationnistes, avec des agents. Et leur rôle était simple : pousser les militants de ces mouvements à la revendication violente et à des actes subversifs, l'objectif étant de justifier la mise en place d'une répression violente dans laquelle l'on pouvait procéder à l'élimination physique des leaders sans avoir à se justifier devant la communauté pour violation des droits de l'homme ou de crime contre l'humanité. C'est lorsque le mouvement fût démantelé et le leader Huey Percy Newton, trahis par ses frères noirs et assassiné, que ses proches ont compris que tous les noirs n'étaient pas des antisegregationnistes.
Au Cameroun c'est pareil. C'est une erreur stratégique grave de croire que parce que certains individus crient : Kamto Président, Kamto Président, ou encore qu'ils sont d'origine Bamileke, qu'ils sont de bonne foi. Car moi en tant que Beti j'ai fait l'objet de la méfiance de plusieurs AP, mais qui par contre baissaient facilement la garde devant un ressortissant de l'ouest. La même erreur a été commise par les Ambazoniens qui automatiquement faisaient confiance dès lors que étiez un ressortissant du Noso. Or c'est avec la liquidation de plusieurs de leurs leaders trahis par leurs propres frères qu'ils sont devenus sages.
Beaucoup dentre ceux que vous appelez camarade de combat ou AP, sont là pour identifier les leaders et leurs points faibles, afin de les livrer contre quelques prébendes. D'autres par contre sont des agents du régime dont l'objectif est soit de salir l'image et la crédibilité du mouvement, soit de militer pour une approche violente, afin de créer le chaos qui justifiera le déploiement des muscles, et des serpents affamés de l'Etat afin d'envoyer au village de si je savais, tous les militants radicaux.
Or la non-violence, le Boycott et le legalisme les paralysent. Vous comprenez pourquoi l'approche non-violente et républicaine de Maurice Kamto les dérange, leur fait perdre patience et plus tard les exposent. C'est ainsi que vous verrez des gens commencer à critiquer la logique politique de Kamto, dire qu'il est mou, qu'il est faible, qu'il faut créer un autre mouvement pour équilibrer la terreur. Mais lorsque l'on va leur proposer de prendre les devants du mouvement violent qu'ils proposent, ils vont disparaître.
Méfiez-vous de vos ennemis et encore plus de vos amis. Aujourd'hui voilà mon camarade Mathurin Emagam qui est entre les mains de la gendarmerie, il a été livré par Papy Djenkoua or il n'y a pas longtemps de cela les deux hommes prétendument militants du MRC et membres de la résistance, partageaient le plat de l'amitié. Mais lorsque la fourberie et les escroqueries de Papy Djenkoua ont été mises à nues, que le réel visage de ce "Combattant" a été révélé. Il serait apparemment un indic des FMO de Douala. En d'autres mots, un agent de l'ombre.
Mais de tous ceux qui s'indignaient contre les frasques de Papy Djenkoua, devinez vers qui il a lancé ses attaques ? Eh bien contre Mathurin Emagam qui était son proche ami.
Voilà donc un exemple parmis tant d'autres de ce que je décris.
Ne faites confiance à personne dans cette résistance, car tous n'ont pas les mêmes intérêts. Militez avec ceux qui militent, marchez avec ceux qui marchent, partagez les idéaux du parti, mais gardez votre vie privée, votre domicile, votre famille, votre profession pour vous. Car le jour de la chasse à l'homme, c'est votre ami politique qui montrera aux serpents affamés, le chemin qui mènent chez vous.
La résistance est comme une école où les élèves se rendent chaque matin, mais le soir chacun d'entre eux retourne chez soi en prenant des routes différentes. Faites donc très attention à celui que vous faites entrer dans votre portail et avec qui vous partagez vos repas.
Sébastien Eloundou le Bozayeur Eton