REVELATIONS : voici le procureur qui a aidé Emile Parfait Simb à s’échapper du Cameroun

Emile Parfait Simb est devenu fugitif depuis le 5 juin dernier

Wed, 8 Jun 2022 Source: Boris Bertolt

Emile Parfait Simb est devenu fugitif depuis le 5 juin dernier. Il a fui le Cameroun pour se réfugier à Bangui en Centrafrique. Entretenant de bonnes relations avec le président Touadera, il a quitté le pays sous l’escorte d’un magistrat de Douala.

Sa famille a été envoyé à Dakar au Sénégal. Selon Bertolt, le gouvernement doit exiger de la Centrafrique le rapatriement d’Emile Parfait Simb au Cameroun.

Je ne sais pas si les camerounais se rendent compte du niveau de délitement social, moral et d’affaiblissement des institutions. Et quand les institutions ne fonctionnent plus dans un pays, soit c’est le coup d’Etat soit c’est la guerre.

On ne peut pas se permettre de laisser passer ce qui arrive. Émile Parfait Simb est arrêté à l’aéroport de Douala en partance pour le Maroc. Il est en train de fuir le Cameroun. Ayant été sous enquête de la police et la gendarmerie.

Le patron de la police, Martin Mbarga Nguele, demande à ce qu’il soit ramené à la police judiciaire de Yaoundé. Le lendemain, après une nuit, il est présenté devant le procureur.

Tenez-vous tranquille. La police judiciaire a saisi le passeport de Simb et remis au procureur. Le procureur à Yaoundé décide de relâcher un individu qui est susceptible de fuir à tous moments et qui est accusé d’escroquerie de 6 milliards Fcfa (cette somme ne représente que les quelques individus représentés par leurs avocats).

Émile Parfait Simb relâché rentré sur Douala et prépare calmement sa fuite. Son ami magistrat, le procureur Moukoury quitte Douala. Il va rencontrer le procureur Ntyam à Yaoundé qui a le dossier de Simb dans son bureau. Il prend le dossier. Il rentre sur Douala avec le dossier.

À Douala, Moukoury annule le mandat contre Simb. Il lui remet son passeport et organise son départ à l’aéroport de Douala. C’est comme ça que Simb réussit à rejoindre la Centrafrique.

Un État ne peut pas se faire humilier ainsi par des voyous. Et le gouvernement camerounais doit exiger de la Centrafrique le rapatriement de Simb au Cameroun.

Auteur: Boris Bertolt