Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Recadrage : Le prof Kamto doit se corriger

Tue, 22 Sep 2015 Source: Dr Hilaire Kamga

Je viens de lire une affirmation du Professeur Maurice Kamto concernant la détention de Jean Marc Bikoko qui pourrait s’interpréter comme la validation de l’existence d’une base légale pour cette détention manifestement illégale.

En effet, M Kamto, a affirmé, à travers son interview dans un quotidien Camerounais, que la base légale de la détention de Jean Marc Bikoko existerait et serait l’application de la fameuse loi antiterroriste adoptée au forceps par le « parlement » Camerounais et promulguée le 23 décembre 2014.

Une telle déclaration pourrait être considérée comme une posture de contre-pied à la société civile qui se bat pour faire comprendre à l’ensemble de la Communauté nationale et internationale que la détention du Citoyen et activiste Jean Marc Bikoko ne s’adosse sur aucune base légale au regard du droit camerounais.

Bien que nous ne doutons pas un seul instant des bonnes intentions du professeur Kamto, je considère, que de sa posture de MAITRE du droit, et donc de personne dont la position sur ces questions juridiques peut faire vaciller les positions dans l’opinion, il doit s’imposer des prises de position mesurées et citoyennes insusceptibles de gêner la lutter citoyenne que nous menons tous ensemble.

En l’espèce, le Prof Kamto, doit convenir avec moi qu’il est FAUX de soutenir que les 15 jours de garde à vue annoncées à M Bikoko et autres, serait l’application de la loi antiterroriste.

Cela est faux car pour qu’il en soit ainsi, cette garde à vue doit se soustraire de la compétence d’une autorité administrative (fut-elle le Gouverneur) pour rester sous l’initiative unique du Commissaire du Gouvernement (Procureur militaire), seul compétent pour cette matière.

Or, au moment où M Kamto s’exprime, aucun commissaire du Gouvernement ne s’est signalée dans l’affaire. De même que, n’étant pas en présence d’un cas de grand banditisme, la garde à vue administrative classique ne saurait être appliquée.

In fine, le professeur Maurice Kamto doit se corriger pour admettre avec nous, qu’il n’Y a aucune base légale concernant la détention totalement ARBITRAIRE de Jean Marc Bikoko.

Auteur: Dr Hilaire Kamga