En ce jour de célébration de l'Aïd El Fitr (la fin du mois de ramadan), j'ai voulu, en guise de solidarité, réitérer ma fascination pour le modèle de cohabitation des religions, dans le département du Noun. Chez les Bamum.
Je ne puisse poursuivre mon (habituel) éloge aux Pômom, sans dire que leur département qu'on cite quelques fois, pour décrier les frasques de certains de ses fils, est aussi capable de nous offrir le meilleur; jusqu'à l'exceptionnel. Comme partout, il y cohabite, le meilleur et le pire.
Voyez-vous, toute proportion gardée, et pour le peu que je crois savoir, il me semble que le Noun (je veux dire la communauté Bamum) est au Cameroun, l'un de ces rares espaces territoriaux, où vous trouvez dans quasiment toutes les familles, des gens de religions différentes et qui cohabitent pacifiquement.
Je veux dire que chez les Bamum, il n'est pas rare de voir au sein de la même famille nucléaire, des chrétiens qui commémorent et participent activement à la célébration des fêtes musulmanes. Et, inversement.
Aussi, il n'est pas rare de voir musulmans et chrétiens Bamum, participer activement, aux pratiques et rituels traditionnels.
Christianisme, Islam et traditions, font très bon ménage dans le Noun. Chez les Bamum.
J'ose dire que chaque Bamum est un peu chrétien, un peu musulman et toujours traditionaliste.
Cette technologie sociologique qu'ont inventé les Bamum, pour pacifier leur vie communautaire, loin des extrémismes religieux, est à mon sens, une vraie trouvaille !
C'est une voie, qui indique les chemins de demain. La route qui mène à la modernité de l'Afrique, où les soupçons d'une belligérance à venir, et peut-être inéluctable entre les religions, sont fortement entretenus par le "non" radical des néo Kamites aux religions dites révélées; et l'incessant opprobre jeté par le christianisme et l'islam, sur les pratiques ancestrales africaines.
Il faut bien qu'on se le dise, l'histoire a voulu que, souvent, le peuple Bamum s'inscrive dans la modernité, en avant-gardiste.
Mes amitiés aux vrais Bamum. ❤️❤️❤️
Luc Perry Wandji.