Le récent message du président de la République Paul Biya au capitaine des Lions Indomptables du Cameroun a permis à certains cadres du régime de prendre la température au Palais de l’Unité. Paul Biya n’est pas content. Il avait annoncé un ménage. Les ministres qui ont géré l’organisation de la CAN se sentent particulièrement visés. Boris Bertolt raconte dans cette tribune, le quotidien de Ferdinand Ngoh Ngoh et Manaouda Maliche.
Tous savent que ça peter. La question n’est pas de savoir si la déflagration aura lieu. Mais quand elle aura lieu. Dans trois, quatre, six ou huit mois? Ce qui est certain c’est que même d’un point vue politique, il est évident que quelque chose arrive.
Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence de la République le sait. Ce n’est pas pour rien que moins d’une semaine après la fin de la CAN 2021, il s’est rendu au stade Olembe pour vérifier ce qui reste à faire pour finaliser le complexe.
Ce qui est drôle dans cette affaire, c’est que l’homme à la punk sait qu’il n’y a pas d’argent pour finir le complexe. L’achèvement a d’ailleurs été tout un problème. MAGIL ayant eu recours RAZEL qui par la suite a menacé de ne plus achever le stade quelques jours avant le match d’ouverture s’ils n’étaient pas payés.
Les sous-traitants sont toujours très fâchés. Juste une question : Où l’homme à punk et Ayem Mauger vont-ils prendre l’argent pour terminer : un (01) complexe de trois (03) salles de cinéma; un (01) hôtel 5 étoiles de soixante (70) chambres avec trois (03) salles de conférences de deux cent cinquante (250) places chacune; un (01) centre commercial ; un (01) musée pour le sport; un (01) palais des sports de mille (1000) places assises avec terrain de basketball, handball, volleyball ; une (01) piscine olympique couverte de deux mille (2000) places assises ; deux (02) terrains de football d’entrainement couverts de mille (1000) places assises chacun ; six (06) terrains de tennis et un (01) Club House ; quatre (04) terrains extérieurs de basketball et de volleyball.
A moins que Ferdinand Ngoh Ngoh ramène tout l’argent qu’il a déjà volé, il n’y a aucune chance qu’il puisse achever ces travaux. A moins d’endetter de nouveau le Cameroun.
De son côté, Manaouda Malachie a compris qu’il faille éviter le moindre. Contrairement à son collègue du ministère des Sports et président du COCAN qui jusqu’à ce jour n’a pas encore tranché le sort des stadiers. Il consulte encore ses marabouts pour savoir ce qui se passera alors que les jeunes n’ont rien dans les poches.
Le ministre de la Santé a pris les devants. Après s’être assuré que le personnel de santé ayant participé à la CAN 2021 soit payé dans les plus brefs délais, il leur a adressé un message de félicitations. Qui veut aller loin doit ménager sa monture.