Renouveler l'équipe dirigeante pour dynamiser la gouvernance au Cameroun

Paul Biya Eveque 46 Paul Biya dirige le Cameroun depuis 42 ans

Wed, 20 Nov 2024 Source: Le Sapien

l est évident que la stagnation du Cameroun est étroitement liée à l'usure des capacités managériales de ses dirigeants.

Les principaux décideurs de ce pays sont pour l'essentiel les hommes nés sous le régime colonial et sont aux affaires pour certains depuis l'époque de la conquête de la souveraineté internationale et pour d'autres, depuis les deux premières décennies de la post-colonie.

Plus de 50 ans aux affaires, c'est trop en ce sens que l'exercice du pouvoir réel ruine les capacités d'être efficace. Trop durer aux affaires entraîne la sénilité et installe une routine improductive.

Chers dirigeants, vous qui avez plus de 75 ans, pensez à vous reposer. Physiologiquement vous êtes destinés à la retraite, allez-y.

L'urgence d'une transition générationnelle dans les hautes sphères de l'État reste une condition indispensable de la relance de la croissance de notre pays. Il faut le faire et urgemment sinon le pays fonce vers la ruine.

Certes vrai que la jeunesse n'est pas un projet de gouvernance mais il faut assurer un nouveau casting de la classe dirigeante, celui qui tient compte des capacités des uns et des autres à porter le Cameroun au firmament des nations prospères.

Au regard des potentialités de ce pays, il ne devrait plus se retrouver à ce stade peu reluisant.

Chers vieillards, vous méritez vous reposer, vous avez déjà tout donné, pensez à vous retirer.

Auteur: Le Sapien