Rentrée scolaire: Flavien et Ivan déterminés à réussir

Ivan Duran Fonou Cétic De Ngoa Ekélle Ivan Duran Fonou Cétic de Ngoa-Ekélle

Fri, 2 Sep 2016 Source: Vera Mete

Ils sont deux, Flavien Simplice Kegni et Ivan Durant Fonou. Ils ont connu des fortunes diverses l'année scolaire précédente. A la veille du 05 septembre, ils se disent plus que déterminés à se surpasser pour réussir.

Flavien Simplice Kegni est élève en classe de 4e année dessin bâtiment (A4 DEBA), au CETIC de Ngoa-Ekélle à Yaoundé. Candidat malheureux au Certificat d'aptitude professionnel édition 2016, il se souvient comme si c'était hier du manque de concentration à l'origine de son échec : « c’est le manque de sérieux qui m’a fait reprendre on peut dire que j’étais un peu délinquant», regrette-il.

Cette délinquance qui lui a valu la honte et le mal de voir réussir ses camarades l’a poussé à se fixer de nouveaux objectifs pour l'année scolaire 2016-2017. Le jeune garçon pense pouvoir obtenir son examen cette année. « Je n’ai pas eu mon examen l’année passée donc je compte l’avoir cette année », assure –t-il l'air convaincu et déterminé. Pour y arriver, Simplice entend être assidu et ponctuel dès le 05 septembre. En plus, il souhaite également faire des cours de répétition question de relever son niveau.

Ivan Durant Fonou entrera en 4 eme année mécanique auto au Cetic de Ngoa-Ekélle cette année. Le jeune homme à qui l'on donnerait 16 ans vient d’un collège technique situé au quartier Madagascar à Yaoundé, nous apprend t- il. L'absence de la filière mécanique auto qu'il a toujours voulu étudier justifier son changement d'établissement. « Depuis la première année dans ce collège, il n’y avait pas vraiment ma filière tout ce qu’on nous apprenait s'apparentait à la mécanique automobile mais ce n'était pas réellement cette filière », déplore-t-il.

Il poursuit : « le principal de cet établissement nous promettait sans cesse qu’on devait résoudre la situation mais trois ans et c’est pareil », se souvient-il. Ivan Durant prépare un examen cette année et veut mettre toutes les chances de son côté. Il pense de ce fait que sa scolarisation dans ce nouvel établissement, lui sera bénéfique. « Je me suis rendu compte que je perdais mon temps en continuant dans ce collège mais je pense que le CETIC va me porter chance », confie-t-il tout souriant. Ce jeune passionné de mécanique auto qui se fixe pour objectif de réussir entend conjuguer ses efforts pour y arriver. « Je vais me donner à fond pour réussir », déclare-t-il.

Auteur: Vera Mete