Rentrée académique : ce qu'il faut savoir avant d'entamer l'année

Des précautions à prendre pour une année de réussite

Mon, 4 Sep 2023 Source: Martin Camus Mimb

Pour certains, ce sera à peine une semaine de classe, et c’est l’examen pour la classe supérieure. Les enseignants doivent faire vite, les élèves doivent être plus attentifs. Au lycée de la Fecafoot, les élèves présentés comme indomptables, savent que l’épreuve de mathématiques qui se résume à l’équation Burundi, n’autorise aucune note éliminatoire, un match nul compliqué ou une défaite.

Le Prof Rigo fera dès ce matin au complexe scolaire Mundi, le cours magistral. Devant des nouveaux élèves, avec leurs tenues qui brillent, des redoublants qui vont terminer les phrases du prof car ayant vu et revu les mêmes cours et les premiers de la classe au trimestre précédent qui seront là au premier banc. Les absents seront sûrement renvoyés, parceque le chapitre premier porte sur la théorie du danger.

Pour d’autres, la rentrée c’est loin des regards, dès quatre heures du matin, à surveiller la classe, préparer les fournitures, à affronter les embouteillages sur les motos, dans les taxis ou des voitures personnelles qui ronronnent pour le carburant, souffrent dans des nids de poules inondés et les insultes des bendskin toujours pressés, des taxis au pointage au ralenti.

Ils doivent affronter tout cela, c’est leur rentrée, face aux polices, municipales et nationales, pour voir si les fournitures des dossiers de voitures sont au complet. Chaque stylo qui manquera ou cahiers raturés, passeront à l’amende formelle et informelle. Quand ce ne sont pas des exclusions en fourrière. C’est la rentrée des parents.

Il y’a aussi la rentrée des retardataires. Qui engagent les travaux de réfection des routes quand les enfants doivent aller à l’école. Ah! J’oubliais, ils étaient aussi en vacances, pour présider les championnats de vacances à la gloire de leurs magistères. Pour rendre visite à leurs enfants en occident, pour parler de football, alors que leurs stades, d’aménagement des villes sont vides.

Les retardataires n’ont pas froid aux yeux. Ils vont arriver et nous faire des leçons hors programme comme « RENTRÉE SANS ACCIDENTS », pendant que le décor de l’accident est sous leurs yeux. Ils vont nous imposer les « police » à tous les carrefours, pour contrôler la patente comme si son absence était à l’origine des embouteillages. Ils vont prendre l’OTVP à des pauvres commerçants qui vont occuper la chaussée pour être visibles, et vont compliquer la rentrée des autres, que les enseignants attendent depuis des heures.

Pauvres enseignants, qui ont été obligés d’ajouter « EMBOUTEILLAGES » comme matière à enseigner chaque matin, en lieu et place du « RETARD » qu’ils sanctionnaient pour indiscipline. Les indisciplinés aujourd’hui, c’est tous ceux qui empêchent à ceux qui se réveillent à cinq heures, d’être à l’heure à leurs classes. Qui va les punir? C’est la rentrée des retardataires !

Prenez vos cahiers et marquez dictée ! Autant de fautes, autant de promotion. Personne n’échoue, sauf les pauvres parents qui achètent des cantines de livres pour des enfants de six ans. Bon appétit les éditeurs et les inspecteurs pédagogiques, des Fondateurs et des Délégués d’éducation. C’est aussi la rentrée des… des… bref, bonne rentrée à a nous tous.

Auteur: Martin Camus Mimb