1

'Respectez la profession ou cassez vous': coup de gueule contre Vision4

Jean Jacques Ze Cameroun Vision 4 Jean Jacques Ze

Thu, 16 Nov 2017 Source: Alain Georges Lietbouo

Je me lève ce matin attristé, outré par ce que je viens de voir sur les réseaux sociaux. Un sujet réalisé par vision 4 sur l’affaire Sosthène Fouda. (Je me refuse de partager cela).

En résumé, à l’issue d’un lancement bien particulier, après quelques commentaires et hésitations, (pas très habituel pour un programme sérieux qu’on appelle le journal) le sujet intitulé "commentaire de la rédaction" est proposé aux téléspectateurs à un journal de prime time (20H). Le commentaire du journaliste reporter est encore plus osé. Je n’en dirais pas plus sur ce point.

Par contre je me dois de faire quelques précisons concernant cette noble profession qu’est le journalisme.

- Le rôle du journaliste n’est ni de plaire, ou de déplaire, mais donner une information juste impartiale

- Le journaliste doit toujours donner la parole à toutes les parties

- Le journaliste n’a pas le droit de publier les images d’une personne en position de faiblesse (maladies, accidents, victimes de viols, etc….)

- Le journaliste n’est pas un juge, ni un procureur,

- Le journaliste se doit de donner uniquement les faits (les faits sont sacrés, et le commentaire libre)

- Le journaliste informe et éduque les masses

Dans un niveau supérieur, (bac +5)

- On découvre le journaliste vecteur de changements dans la société. On y parle de journaliste acteur et non plus simplement agent. On découvre des formes de journalismes militants, (journalisme pour la paix, citoyen, …)

En ce qui concerne la déontologie journalistique (la morale de la profession)

-Le journaliste ne doit pas donner de l’argent à sa source pour avoir une information

- Clause de conscience : Si l’on vous demande de traiter un sujet qui heurte votre moral, votre ’éthique, vous avez le droit de refuser.

-Dans le droit des medias,

-Les affaires de mœurs sont traitées avec prudence, car elles posent plusieurs problèmes : la nature de la preuve, l’origine des preuves, et le droit de la détenir (plusieurs preuves sont très souvent irrecevables devant les tribunaux).

En résumé, un journaliste est un homme intègre, qui inspire le respect et respecte et le droit positif de son pays.

Le journalisme s’apprend dans des écoles au Cameroun, au lieu de transmettre la haine, d’être un tueur à gage, il faut simplement faire un tour à l’école, payer le prix fort et appliquer par la suite. Cessons de détruire les vies, de condamner, et de tuer. Mais retenez une chose : Tout ce que vous dites aujourd’hui dans les medias, on le ressortira dans un autre contexte contre vous. Ceux qui encouragent cela ne seront plus là. On appelle cela la responsabilité.

Bonne journée aux confères qui se battent pour l’éthique dans cette profession.

Auteur: Alain Georges Lietbouo