Les propos de Djamel Belmadi ne font pas l'unanimité dans le camp algérien.
Après les multiples condamnations des propos du sélectionneur national des Fennecs, un Algérien a pris position pour défendre le Cameroun aux yeux du monde.
Il s'agit du Prof Khaled Ben Abderrahmane, Enseignant universitaire à Nice.
Selon cet algérien, les propos de Belmadi sont incitatifs à la violence. Il condamne les propos de son compatriote et le rappelle à l'ordre.
Je suis estomaqué par les propos hallucinants du sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Djamel Belmadi qui au lieu d’assumer l’échec de l’équipe d’Algérie, veut tout mettre sur le dos des erreurs d’arbitrage !
Tout cela avec des propos d’une violence inouie. Plus aucun arbitre ne se sentira en sécurité en Algérie. Il incite clairement à la violence et à l’agression physique. C’est indigne d’un champion. Aussi scandaleux qu’intolérable.
Le Cameroun a gagné, il est qualifié. Point Final. Respectons les joueurs et le peuple Camerounais. Respectons les arbitres même quand ils commettent des erreurs.
Mon petit doigt me dit qu’un sale temps attend l’équipe d’Algérie dorénavant avec des sanctions à venir et l’enfer avec tous les autres arbitres africains. C’est pas malin.
Le foot est un sport magique avec ses aléas : Le terrain, le climat, l’ambiance et surtout l’arbitrage.
Avoir échoué à se qualifier à la coupe du monde est très douloureux mais de là, à mettre tout sur les erreurs d’arbitrage ? Il ne faut pas trop exagérer.
Les Anglais ont perdu en ¼ de finale de la coupe du monde 86 à cause du but de la main de Maradona non sifflée par l’arbitre, ont-ils demandé à rejouer le match ? NON !
Les Irlandais ont été éliminés de la coupe du monde de 2010 à cause d’une main d’Henry non sifflée, ont-ils demandé à rejouer le match ? NON !
L’OM éliminé en ½ finale contre Benfica par un but marqué de la main (Bata), ont-ils demandé à rejouer le match ? NON !
Des exemples ou l’arbitrage a été mis en cause, j’en connais des dizaines. Un champion doit savoir gagner avec honneur et perdre avec dignité.
Les Camerounais ont su gagner le match à Blida grâce à leur sang-froid, à leur abnégation, à leur plan de jeu et surtout grâce à un super but marqué par TOKO EKAMBI à la dernière minute.
Si les Algériens avaient mieux joué, mieux défendu après avoir marqué, ils seraient au Qatar.
Ce ne sera pas le cas. Alors tournons la page, supportons les camerounais, un pays qui a souvent fait honneur au football africain et arrêtons de chouiner !
Khaled Ben Abderrahmane
Enseignant universitaire, Nice