Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Ridicule : ces ministres de Paul Biya qui ne savent pas s'exprimer en Anglais

Elle fait une analyse du système éducatif au Cameroun

Fri, 30 Jun 2023 Source: Arlette Framboise Doumbé Ding

Au Cameroun, il n'y a pas que la politique, il y a aussi l'enseignement de l'anglais au Cameroun francophone. C'est ce que rappelle l'activiste Arlette Framboise Doumbé Ding. Elle déploré d'ailleurs le fait que des ministres dans le gouvernement camerounais qui ne savent pas s'exprimer en anglais. Elle n'a toutefois pas donné de noms. Voici son analyse sur la situation.

Je m'intéresse un peu à l'enseignement de l'anglais dans le système éducatif francophone au Cameroun pour faire observer que de la classe de CE1 jusqu'en classe de terminale, le parcours prend au moins 11 années. Onze années au cours desquelles les élèves apprennent la langue anglaise.

Sauf que au bout de ces 11 années d'apprentissage de la langue anglaise, les élèves du système francophone ne savent toujours pas s'exprimer en anglais. L'écrasante majorité ne sait même pas formuler une seule phrase correcte en langue anglaise.

Onze années d'apprentissage de la langue anglaise et au bout du compte on est incapable de demander un simple renseignement en langue anglaise. Voilà où on en est avec l'enseignement de la langue anglaise au Cameroun. Un pays dit bilingue.

Je ne sais pas ce qu'en pense le gouvernement Camerounais et les ministres en charge des enseignements au Cameroun. Vous connaissez même des ministres dans le gouvernement Camerounais qui ne savent pas s'exprimer en anglais, et qui balbutient de façon ridicule chaque fois qu'ils doivent s'exprimer en anglais . Un constat qui ne va pas sans susciter quelques interrogations :

A-t-on jamais évalué les méthodes d'enseignement de la langue anglaise dans le système francophone au Cameroun ? Quel est le profil des personnes en charge de l'élaboration des programmes de l'enseignement de la langue anglaise dans ce système éducatif ? Ont-ils vraiment le profil de l'emploi ?

En onze années d'apprentissage de la langue anglaise, les élèves du système francophone ne savent pas, pour l'écrasante majorité d'entre eux, formuler une seule phrase correcte en langue anglaise.

Qu'est-ce qui selon vous fait problème dans l'enseignement de cette langue au Cameroun ? Notre bilinguisme n'est-il pas finalement qu'une vue de l'esprit ou bien ?

Pourquoi ne pas tirer les leçons et adopter une seule langue comme la plupart des pays du monde ? Sinon c'est quoi ce faux bilinguisme ?

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding