Le Roi Pelé est mort ce jeudi soir après une période de maladie cancéreuse qui va le clouer au lit. Au lendemain de l'annonce de son décès, plusieurs hommages lui sont rendus. Appelé, le roi du football, Pelé était unique en son genre. Le journaliste Martin Camus Mimb revient sur son prestigieux parcours.
On pourra faire la comptabilité de ses buts, de ses gestes techniques et de ses trophées. Éternellement. Ce sont des données qui seront toujours comparées à d’autres ou dépassées un jour par de nouvelles légendes. Et ce n’est pas cela qui rend Pelé unique. Tout cela lui a juste permis de changer des réalités sociales que personne d’autre n’a pu faire jusqu’ici. Voici trois tableaux qui font de Pelé, un personnage unique.
En 1950, le Brésil perd de façon tragique, la Coupe du monde qu’il organise. Le pays tout entier fait porter le chapeau de l’élimination à un gardien de but noir nommé Barboza. La race noire est dès lors assimilée au Brésil à l’échec en football et à la « Haute trahison ». C’est l’apparition du phénomène Pelé en 1958, qui règle la mire de ces préjugés. Voilà comment il a réussi à rétablir l’honneur d’une race et d’un sport.
Lorsque le Club de Santos dans lequel évolue Pelé domine le football brésilien et mondial avec ses exploits au-delà du Brésil, il entreprend une tournée mondiale et la caravane s’arrête en Afrique. Lorsqu’il est décidé que Santos fera escale au Nigeria, le pays est secoué par une violente guerre civile qui fait de nombreuses victimes. Mais pour l’arrivée du Roi Pelé au Nigeria, toutes les parties en conflit consentent à déposer les armes pour accueillir avec honneur le Roi . Voilà comment s’arrête une guerre civile qu’aucune diplomatie n’arrivait jusque-là à maîtriser.
Deuxième escale en Afrique, l’Afrique du Sud. La sélection sud-africaine doit affronter celle du Brésil. Le stade est archi comble, les spectateurs à l’extérieur sont plus nombreux que ceux à l’intérieur. Tous sont venus voir de leurs yeux le Roi Pelé. À peine le match commence, Pelé va sur un joueur sud-africain et à la conquête du ballon, fait un tacle presque assassin. Nous jouons la première minute. L’arbitre sans hésiter sort le carton rouge et le donne à Pelé. Fait inédit, le public sud-africain s’oppose à la décision de l’arbitre, envahit l’aire de jeu, décide de sortir l’arbitre , le fait remplacer par un autre, et ordonne au Roi de continuer la partie. Pour le public, il était venu voir Pelé, il n’y avait aucune raison de le sortir. Le match et la mobilisation n’auraient plus aucun sens. C’était lui l’attraction. Il était au dessus des lois de jeu. Et la fête continua.
Il y’a des phénomènes ainsi, que Hegel appelait dans sa philosophie « Esprit » , qui sont en mission sur Terre pour bouleverser l’histoire. Pelé en faisait partie. Au point de faire d’un simple numéro, un dossard consacré aux meilleurs footballeurs. Parlons de lui au présent. L’imparfait ne peut côtoyer le parfait. Repose en paix.