En 1984, un scandale financier éclate au sein de l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix (AMORC), déystifiant ainsi une société secrète naguère prompte à créer des frissons : Sessou Henri, le Grand Trésorier Général de l'AMORC venait de démissionner, et l'organisation la poursuivait en justice pour détournement de fonds.
Une affaire qui suscita bien de surprises et qui donna du coup l'opportunité à l'opinion publique d'en savoir assez sur un système que l'on croyait inviolable. Sessou Henri, de nationalité Béninoise, était alors l'unique et premier nègre à avoir franchi tous les niveaux d'initiation de la Rose-Croix, et à être parvenu aux plus hautes sphères de la graduation des degrés de l'AMORC. Il jouissait de toutes les distinctions et de tous les honneurs de l'Ordre. En sa qualité de Grand Maître, il assumait au sein de l'Ordre la fonction de Grand Trésorier Général.
Seulement, il ruminait et nourrissait quelques récriminations contre cette société de mystiques, ce qu'il l'amena, après en avoir été membre pendant plusieurs décennies, à démissionner, et à exprimer ses frustrations. L'ex Grand Maître déclara alors que la Rose-Croix AMORC est une organisation dite mystico-philosophique, où le racisme se taille la part du lion. Les monographies utilisées par les néophytes vont en être une preuve car, selon Sessou Henri, les disciples d'un même niveau pourtant, ne reçoivent pas les mêmes cours selon qu'ils sont occidentaux ou ressortissants du tiers-monde.
D'ailleurs la confidentialité des monographies fait qu'il soit difficile que les néophytes se rendent compte de cette mesure. Or, le tiers-monde à lui seul fournit à l'Ordre la moitié de ses adhérents, ce qui constitue une contribution financière très importante dans les fonds de l'organisation. Mais très peu d'Africains occupent d'importantes responsabilités dans l'organisation centrale. Cela traduit l'exploitation dont ils sont victimes de la part d'un système qui se veut spirituel et philanthropique mais dont les véritables motivations sont d'ordre matériel et politique. Le Grand Maître, Grand Trésorier Général, avait en charge les questions financières, donc salariales de l'Organisation.
Il fit état de ce que certains Rosicruciens moins gradés que lui de très loin, et assumant des responsabilités de très loin inférieures aux siennes, percevaient un salaire et des indemnités de très loin supérieurs aux siens, pour la simple considération raciale. Malgré les efforts par lui déployées pour que ce genre de mesure au sein de l'AMORC prennent fin, rien n'y fit. Alors il décida de claquer la porte en rendant son tablier, car il avait évolué au sein d'une Organisation dont la morale et l'éthique sont en conflit entre elles. Et il enregistra dans des cassettes les doctrines secrètes de la Rose-Croix, les pratiques et autres enseignements, qui se vendirent comme de petits pains. La plupart des pratiques décrites dans le présent ouvrage trouvent dans les documents sonores de l'ex Grand Maître, une définition et une explication qui amèneraient le lecteur à comprendre pourquoi des êtres humains pourraient se résoudre à de tels exercices.
Dans le monde objectif, la vérité est relative. Autant les êtres rationnels considèrent ceux qui pratiquent de telles choses de déments et de pervertis, autant ceux-ci ont une idée pessimiste et négative sur ceux-là. Où donc se trouve la vérité ? Qu'est-ce que la vérité Sessou Henri quant à lui s'est réfugié en Jésus Christ au sein de l'Eglise Chrétienne, et s'est lancé dans le Renouveau Charismatique. Après avoir été cité en justice par l'AMORC pour détournement de fonds. Nombreux sont aujourd'hui ceux qui, ayant fermement milité dans ces sociétés hermétiques, ont compris qu'il est plus simple de se confier à Jésus Christ ; il est le Chemin, la Vérité et la Vie. Lorsque ceux qui dirigent nos pays africains se tourneront fermement et résolument à lui, alors une aube nouvelle se lèvera pour les peuples d'Afrique. Ce message est plus particulièrement adressé à ceux qui dirigent le Cameroun. ) Le SPHINX EDITIONS Achevé d'imprimer en Septembre 2001