Il n’y plus de bonnes ententes entre l'icône militaire camerounaise, le général Ivo Desancio Yenwo et son patron, Paul Biya, le président de la République du Cameroun. Le célèbre général Ivo aurait été limogé secrètement de l'armée camerounaise et quitté le pays pour une destination inconnue.
L'un des tabloïds français avait, la semaine dernière, exposé les dirigeants de la ligne de front de la lutte au sud du Cameroun. Le site a tenté de différencier le général Facebook Ivo Tanku du général militaire Ivo Yenwo (tous camerounais du Sud) en présentant le général militaire Ivo comme le directeur de la Garde présidentielle, alors que la vérité est techniquement fausse.
Où est passé le général Ivo Desancio Yenwo?
Il convient de noter qu'en décembre 2016, nos sources à Etoudi avaient laissé entendre que le président Paul Biya (par méfiance croissante pour les hauts responsables militaires anglophones) avait renforcé sa sécurité personnelle en remplaçant en silence le général Ivo Desancio Yenwo, par un Lieutenant Beti au département de la sécurité présidentielle.
Notre source a révélé que, malgré son retrait silencieux, le général était continuellement considéré comme une menace pour le système compte tenu de l'implication volatile de sa circonscription immédiate de Bui dans la lutte du sud du Cameroun.
Par conséquent, il y avait des soupçons très élevés qu'il pourrait ne pas être en faveur de mesures de sécurité décidées par Yaoundé contre son peuple. Son retrait silencieux pourrait impliquer la divulgation de secrets militaires à la population du dus Cameroun. Sur ces bases entre autres, un complot pour l'éliminer a été éclos par ses collègues.
Non plus à la tête de la sécurité présidentielle, le général Ivo fut chargé de diriger un petit contingent pour une mission dans la région extrême-orientale de La République, touchée par Boko Haram, avec des plans de fond déjà finalisés pour l'assassiner et blâmer les maraudeurs de Boko Haram.
Alors que dans le Nord, les jeunes officiers sous son commandement auraient tenté de tirer sur lui. Mystérieusement et malheureusement pour les jeunes officiers, les balles n'ont pas pénétré son corps. C'est à ce moment que les officiers militaires lui soumirent tous leurs fusils, et il (le général Ivo) les supprima tous après les avoir interrogés sur l'origine de leur action.
Le président Biya, commandant en chef des forces armées
Selon les rapports, le général n'a pas été vu depuis l'incident d'assassinat raté, une situation qui a laissé Yaoundé pris de panique, compte tenu de ses connaissances militaires approfondies et de ses plus de 35 ans d'expérience au sein de la sécurité présidentielle. On soupçonne même au sein des milieux militaires de la République que le général pourrait être impliqué dans la formation des forces d'Ambazonia à l'étranger ou prévoit une conspiration contre le système avec le soutien de certaines forces étrangères, a indiqué notre source.
Le général Ivo Yenwo est connu pour avoir sauvé la vie de Paul Biya aux putschistes d'avril 1984, lorsqu'il s'est échappé tactiquement avec lui du Palais présidentiel en utilisant un tunnel souterrain. Il a été une aide de sécurité très fermée et de confiance à Paul Biya depuis lors et s'est élevée au rang de général et nommé directeur de la sécurité présidentielle. Cette confiance semble avoir été perdue avec le déclenchement de la crise des anglophones.
Des histoires populaires parmi les Camerounais et les Camerounais du Sud soutiennent également que, lui (le général) avait été très instrumentalisé dans la fortification spirituelle de l'homme lion, ayant fait beaucoup de voyages nocturnes avec lui au village d'Oku le plus redouté dans le comté de Bui. d'Ambazonia.
Est-ce que l'allégation brise la longue relation spirituelle et physique cordiale entre le général et l'homme du Lion au début de la fin? Croisons les doigts alors que nous surveillons et étudions plus avant les événements qui se déroulent.