Les associations de Bangangte sont actuellement contactées pour une mobilisation jeudi soir afin de célébrer la nomination de Marcel NIAT NJIFENJI comme sénateur.
En effet certaines élites RDPC du Nde annoncent pour jeudi la nomination des 30 sénateurs de Paul Biya. Dans le Nde chacun s'apprête à se faire une place de choix auprès de celui qui se positionne comme le Dieu du Nde.
Selon des sources internes, le navire du Nde pourra chavirer si Niat est maintenu. Rappelons que le patron politique du Nde-nord n'était pas présent à la réunion organisée par le président du Sénat à son domicile pour la campagne sénatoriale 2018, plusieurs élus de la région de l'ouest avaient fait pareil. Mais comme la lenteur de Paul Biya est officielle, Niât peut dormir en paix et les bouteilles de champagnes sont au frais.
LIRE AUSSI:Conseil Constitutionnel: Marcel Niat ‘paie le prix fort’ en soutenant Ayuk Tabe
Âgé de 84 ans, NIAT NJIFENJI Marcel intègre la fonction publique le 31 décembre 1960, au grade d’ingénieur des ponts et chaussées et des services techniques de l’État. Le 6 décembre 1962 il sera détaché à l’Énergie Électrique du Cameroun (ENELCAM), où il est Responsable du Bureau d’Études.
En 1965, il est nommé Chef du service Études et Travaux Neufs suite à la création de l’EDC (Société d'Électricité du Cameroun), poste qu'il occupe de 1965 à 1972.
Le 1er janvier 1973, il est nommé directeur général adjoint de l’EDC après avoir assumé quelque temps les fonctions d’attaché au directeur général chargé des études et de la programmation.
De mai 1974 à avril 1984 et de septembre 1989 à juillet 2001, il est Directeur Général de la SONEL (Société Nationale d’Électricité du Cameroun), société créée à partir de la fusion des sociétés préexistantes dont ENELCAM, EDC et POWERCAM. Il fait sa première entrée au gouvernement le 7 septembre 1990 au 26 avril 1991 comme Ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire cumulativement avec son poste de Directeur Général de la SONEL.
LIRE AUSSI:Arrestation d'Atangana Kouna: Cavaye Yeguie dans une colère noire
Le 9 avril 1992, il est nommé Vice-premier Ministre chargé des Mines, de l’Eau et de l’Énergie en gardant ses fonctions de Directeur Général de la SONEL. La même année il est député pendant quelques mois avant de démissionner suite à sa deuxième nomination comme DG de la Sonel.
Il passera 8 mois à la prison de Kondengui au lendemain du coup d'état manqué du 6 avril 1984. Durant son incarcération, l'actuel Ministre de la communication lui lira intégralement la bible à sa demande.
De 2003 à 2007, NIAT NJIFENJI Marcel est Maire de la ville de Bangangte. Un mandat contesté tant il avait engagé une campagne de destruction de maïs et bananiers sous le prétexte de faire de Bangangté une ville propre.
LIRE AUSSI:Sérail: ces 100 vieillards qui détiennent le pouvoir à Etoudi [Liste]
Le 8 mai 2013 Il est nommé sénateur puis élu premier Président du Sénat avec 86 voix sur 100 le 12 juin 2013. 5 ans après NIAT NJIFENJI Marcel a déjà planté le décor à fêter sa reconduction.