Le gouvernement était informé des congés de l'Ambassadeur des Etats Unis et de son remplçant temporaire.
L’ambassade des USA à Yaoundé a notifié le Ministere des Relations extérieures du Cameroun par note N°223/18 du 18 mai 2018 de l'absence de l'Ambassadeur BARLERIN du Cameroun pour la periode du 23 mai au 06 juin 2018. C’était au lendemain de l'audience avec le chef de l'Etat.
LIRE AUSSI: TCS: une employée du MINFI écope de la prison à vie
Dans cette note, l’ambassade des États-Unis indiquait qu’en l'absence du Chef de Mission, Peter Balerin, M. Stanley Lee McManis, Public Affairs Counselor assure l'interim de l'Ambassade en qualité de chargé d'Affaires.
LIRE AUSSI: https://www.camerounweb.com/CameroonHomePage/NewsArchive/S-rail-liste-des-diplomates-am-ricains-qui-ont-pris-position-contre-Biya-439848">Sérail: liste des diplomates américains qui ont pris position contre Biya
Ainsi Peter Balerin n’est pas parti du Cameroun, n’a jamais été rappelé sur Washington et encore moins ses congés ne signifient pas qu’il tente de fuir une quelconque pression Cameroun. Comme on peut le voir, le gouvernement du Cameroun a été informé de la date de son départ et son retour bien avant le communiqué du MINREX.