Nous sommes en mai 2018, plus que quelques mois pour que mes compatriotes partisans de la voix des URNES chassent pacifiquement Paul Biya.À titre personnel, je n'y crois pas trop.Mais j'ai décidé de ne pas leur faire ombrage en me faisant discret pour, les laisser déployer leur stratégie et, par la même occasion donner une ultime chance à la paix.
Pourquoi je n'y crois pas trop?
Une alternance par les urnes, c'est mon souhait et je pense sans risque de me tromper celui, de l'immense majorité de mes compatriotes.
Mais sortons du pacifisme naïf et regardons la vérité en place.
D'abord, au lendemain de mon arrivée en France en janvier 2007, les plus hautes Autorités de ce pays via leurs bras séculiers (Hauts fonctionnaires civils et militaires) m'ont clairement dit: " Paul Biya a rendu d'énormes services à la France et par conséquent: nous avons décidé qu'il meure au pouvoir.
LIRE AUSSI: Sérail: une liaison secrète de Chantal Biya à Etoudi dévoilée
Commissaire Zogo, attends la mort de Paul Biya et si tu es encore en vie, nous te ferons travailler avec le nouveau président camerounais ....Si par aventure tu vas à l'encontre de cette doctrine: la France qui protège ses intérêts au Cameroun via Paul Biya ne te laissera pas; elle fera ce qu'elle a et continue à faire.N'écoute pas ce que racontent les camerounais dans la rue.C'est la France qui décide et dirige ton pays... "
Voilà la position des stratèges français de la francafrique concernant Paul Biya. Que chacun se fasse lui-même sa propre opinion.
J'ai essayé lors des émeutes de février 2009 d'organiser la résistance: j'ai été convoqué au quai d'Orsay et à la DGSE (services secrets français) pour rappel à l'ordre. Le lendemain de ma convocation, j'ai vu des colonels juifs français qui m'avaient interrogé aux côtés du BIR au Cameroun. À leur retour du Cameroun , ils m'ont appelé au téléphone pour me dire: "tu as vu ce qu'on t'avait dit? Nous avons fait ce qu'il fallait faire et n'hésiterons pas à le refaire le cas échéant.
LIRE AUSSI: Etranges confidences d'un baron du régime sur 'les faiblesses' de Paul Biya
Comment expliquer par la suite, les recrutements massifs à fort relent de tribalisme et d'ethnicisme dans la police et l'armée camerounaises? Sans doute pas pour faciliter le mandat à Maurice kamto, akere muna, Joshua Osih Fanz, et autres.Paul Biya à travers ces recrutements renforce et conforte son emprise sur le pouvoir et, se tient prêt à le défendre même au prix des torrents de sang.D'ailleurs , les massacres des populations civiles anglophones et les actes de barbarie perpétrés par sa soldatesque aux ordres sont une preuve patente du jusqu'au boutisme et prêt à tout isme de Paul Biya.
Nous proposons, une autre voix dès la réélection inévitable de Paul Biya en octobre 2018.
Une fois que nos compatriotes, partisans de chasser Paul Biya pacifiquement par la voix des urnes se seront cassés la figure; nous les prions aussi de s'éclipser comme nous aujourd'hui et de laisser la place à autre chose.Nous ne souhaitons pas leur échec et ne les sous-estimons pas.Nous sommes réalistes et pragmatiques. Paul Biya n'est pas un "con " pour se faire avoir comme un gamin.Il sait ce qu'il fait et est sûr de ce qu'il a mis en place.
Nous laissons donc nos compatriotes adeptes des élections faire le boulot et leur souhaitons bonne chance.
Je reste un admirateur du capitaine Guerandi et crois en son combat! Sinon, pourquoi l'aurait-on assassiné pour laisser les autres adversaires de Paul Biya? Guerandi est le seul qui avait vu juste et pouvait faire basculer les choses.D'où sa liquidation.