SCOOP: 'Macron ne rencontrera pas officiellement les leaders de l'opposition camerounaise'

Biya n'échangera qu'avec Paul Biya

Fri, 22 Jul 2022 Source: Boris Bertolt

Kamto, Libii ou encore Fru Ndi ne pourront plus être reçus par le chef de l'Etat camerounais en visite à partir du 25 juillet au Cameroun. L'information a été publiée dans une tribune ce vendredi par le journaliste et lanceur d'alertes Boris Bertolt.

---



"Sauf changement de dernière minute, ce qui est actuellement presque improbable le président français Emmanuel Macron qui effectuera à partir du 25 juillet 2022 une visite d'Etat de deux jours au Cameroun ne rencontrera pas officiellement d'opposants politiques au Cameroun. En effet, contrairement aux informations circulant depuis quelques jours, sur l'éventualité d'une rencontre entre Macron et des acteurs de l'opposition : Maurice Kamto, Cabral Libi ou encore Joshua Osih, il n'en est rien. Cet aspect ne figure pas sur le programme communiqué par l'Elysée.

En réalité, la rencontre entre le président français et les acteurs de l'opposition camerounaise avait été envisagé par les diplomates du Quai d'Orsay. Ce qui n'a pas été du goût de Yaoundé qui s'y est opposé. Dans un contexte de relations tendues depuis plusieurs mois entre les deux pays, dans l'optique d’apaiser les négociations et discussions entre les différentes parties, l'Elysée a préféré ne pas froisser une énième fois la partie camerounaise. Cependant, Paris souligne que le président Macron abordera avec son homologue camerounais Paul Biya la question des droits de l'homme au Cameroun.

Sur cet aspect la France est principalement préoccupée par la détention des prisonniers anglophones qui selon Paris freine les négociations de paix. Or, les milieux d'affaires français au Cameroun, qui sont en réalité ceux qui ont pensé et préparé cette visite considèrent la zone anglophone comme le «Cameroun utile» et ne supportent plus le manque à gagner provoqué par la guerre qui a cours dans cette partie du territoire camerounais depuis bientôt 6 ans.

Les diplomates du Quai d'Orsay indiquent également que l'ouverture du jeu démocratique sera également évoqué notamment la libération des prisonniers politiques du MRC afin d'obtenir un apaisement du climat politique au Cameroun. Mais pas de discussions directes avec les opposants politiques ces aspects seront uniquement abordés avec la partie camerounaise.

Il faut dire que Yaoundé n'a pas pas vu d'un bon œil le projet de rencontre entre Macron et l'opposition Camerounaise. Le gouvernement camerounais n'ayant pas manqué depuis ces deux dernières années d'accuser Paris d'ingérence dans les affaires intérieures du Cameroun suite aux multiples déclarations d'Emmanuel Macron notamment face à l'activiste de la Brigade Anti Sardinard, Calibro Calibri ou encore le conseiller spécial de Maurice Kamto, Wilfried Ekanga.

Mais, dans son agenda, Emmanuel Macron devra rencontrer des acteurs de la société civile. Notamment les membres du Conseil pour le suivi des recommandations du nouveau sommet Afrique – France.

Le président Français s'entretiendra avec les personnes suivantes : Jacques Jonathan Nyemb ; Jeanne Rosy Esso ; Paul-Joël Kamtchang ; Ateki Caxton Seta ; Michelle Gaëlle Abe ; Diane Audrey Ngako ; HemesNkwa ; Coline Blot ; Myriam Chiemgnie ; Jean-Patrick Ketcha ; Bertrand Bobeto".

Auteur: Boris Bertolt