C’est le titre “Ndo Ndo” qui le révèle au grand public. Un titre dans lequel on remarque l’empreinte magique de Sam Fan Thomas, le roi du Makassi.
Sam Batcho de son véritable nom Samuel Tchomagni est un artiste camerounais qui a fait parler de lui dans les années 80. Il commence sa carrière dans les années 70 comme batteur. En effet, il fait partie du groupe les Jokers , groupe dans lequel on retrouve Jean Paul Mondo à la guitare, Jacques Ebey à la guitare Solo et Raphaël Biana aux voix. Avec ce groupe, il enregistre le 45 tours “Makom Ma Bobe / O Si Dia Mba”.
Sam Batcho va par la suite évoluer aux côtés de Sam Fan Thomas comme batteur.
Sam Batcho sera donc biberonné à l’école du Makassi. En 1985, Sam Batcho est accompagné par Sam Fan Thomas et Jean Paul Mondo sous le nom de groupe “ Tamis d’or‘’.
Maintenant qu’il a goûté au Makassi, Sam Batcho l’a définitivement adopté. Ses albums qui vont suivre comportent à chaque fois ce mot dans leur titre. En 1988 paraît l’album “ More Makassi”. Album dans lequel on trouve des titres comme : “Ndo - Ndo”, “A Moumi”, “Was'a Bobe” , “Loin Des Yeux”, “Na Dia Na Tondi”. Mention spéciale dans cet album pour le titre “ Ndo -Ndo”.
Ce titre dansant a fait swinguer toute une génération. On note sur ces albums, le doigté remarquable et unique de Sam Fan Thomas à la guitare. Et que dire des fulgurances de Kotto Bass et Hilaire Penda à la basse.
Sam Batcho est terrassé par la maladie en 1999 et quitte définitivement la scène.
Que ton âme repose en paix, Sam batteur !
Quelle est votre chanson préférée de Sam Batcho? moi c’est “Ndo Ndo” et “Na Dia Na Tondi”
J’ai déchiré 3 de mes vieux pantalons jeans au bal sur « Ndo Ndo » quand la terre était encore propre.