'Samuel Eto'o a manqué l'occasion de respecter la Fécafoot et les Camerounais'

Eto'o portant un maillot du Sénégal

Tue, 22 Nov 2022 Source: Alain Denis Ikoul

Dans une tribune publiée il y a quelques heures, le journaliste sportif camerounais, Alain Denis Ikoul a dit ses vérités crues à Samuel Eto'o, après la publications des photos de Samuel Eto'o portant un maillot de la sélection nationale du Sénégal.



"On peut être solidaire d'une équipe ou d'une cause, c'est normal, mais je pense qu'il y a des excès que l'on se doit d'éviter, surtout quand on a un certain statut. Quand j'ai vu cette image, j'ai été choqué.

Je suis désolé, on est en Coupe Du Monde, et le principe c'est que les 31 autres équipes sont d'abord de potentiels adversaire du Cameroun. Partant de ce postulat, je veux qu'on m'explique l'intérêt pour le Président de la Fécafoot de mettre le maillot d'une équipe adverse dans une compétition où la Fécafoot est engagée. C'est une faute professionnelle grave, et le dire ce n'est pas offenser quelqu'un, surtout que le Cameroun n'est pas encore éliminé.

On peut retourner cela dans tous les sens, mais je pense que sur ce coup Samuel a encore manqué l'occasion de respecter la Fécafoot, les Camerounais, le Cameroun ainsi que One All Sports, car ce maillot qu'il arbore en mondovision en pleine compétition porte la marque d'un équipementier c0ncurrent en plus. J'ai trouvé très curieux que les Camerounais voient plutôt en cela un acte salutaire et Panafricain, or c'est une véritable Hérésie. Si on est lucide, le comité exécutif de la Fécafoot doit demander des explications à notre Président, car il n'a pas le droit de mettre le maillot d'une équipe adverse en pleine compétition.

Même entant qu'ambassadeur de la compétition, ça ne passe pas, car ce statut implique une certaine neutralité. Il y a pourtant de brillant communiquant dans son entourage, et je trouve curieux que personne n'ai pu avoir le courage de lui rappeler subtilement que ce n'est pas normal. Après je pense qu'il peut apprendre de ses erreurs, mais il faut déjà qu'il puisse admettre que c'en est une.

Il aurait pu soutenir le Sénégal dans son cœur comme nous tous, mais de là à mettre ce maillot sur lui, c'est une faute pour le Président qu'il est, surtout quand on se souvient que pour les matchs des Lions indomptables, il est généralement en tenue d'apparat sans maillot".

Auteur: Alain Denis Ikoul