En déclarant que le Cameroun soutiendra la candidature de l'Algérie pour la Coupe d'Afrique des Nations 2026, Samuel Eto'o aurait pu créer une crise diplomatique entre le Cameroun et le Maroc ou la Tunisie, ces deux pays en "guerre froide", avec l'Algérie et qui veulent aussi organiser la fête. Moussa Njoya explique ce faux pas d'Eto'o dans la tribune ci-dessous.
"Il n'est pas du ressort d'un président de fédération de décider du soutien du Cameroun à un autre pays pour l'organisation d'une quelconque manifestation sportive !
Cette décision hautement politique et diplomatique, relève de la compétence exclusive du Chef de l'État, chef de la diplomatie camerounaise !
Une fois de plus les gens ne mesurent pas la conséquence de leurs déclarations et actions !
Mesurent ils la complexité d'un tel dossier, surtout eu égard à nos relations avec des pays comme le Maroc et la Tunisie qui ne sont pas en odeur de sainteté avec l'Algérie ?
La circonspection des présidents des fédérations en pareille situation est d'autant plus requise que le soutien à apporter à un pays ne saurait se décider uniquement en considération du sport concerné, mais sur la base de l'ensemble des relations entretenues avec le pays concerné dans les différents domaines (économiques, scientifiques, académiques, politiques, culturels, etc.), et surtout des intérêts et ambitions futurs du Cameroun sur la scène internationale!
Cherchez a arranger vos problèmes (que vous vous êtes créés tout seul par votre impulsivité) sans offrir le Cameroun en cadeau de réconciliation!"