La date butoir arrêtée pour les assemblées générales ordinaires des clubs de la MTN ELITE ONE, MTN ELITE TWO et de la GUINNESS SUPER LEAGUE a été fixée pour le 31 juillet 2024 par la fédération Camerounaise de football, alors que les activités ne seront pas encore terminées dans certains de ces clubs, qui ont engagé des catégories jeunes dans les compétitions organisées par la même fédération.
Quand on parle de fecafoot aujourd'hui, nombreux sont ceux qui préfèrent utiliser le vocable " Wonderfoot '', pour illustrer leur stupéfaction au regard de la gestion implémentée par son top management.
Depuis deux semaines, c'est la course contre la montre chez les présidents de clubs, qui veulent espérer prendre part aux compétitions de la prochaine saison, organisée par l'instance faîtière du football Camerounais.
D'après la circulaire N0: 072 du 3 juillet 2024, signée par le secrétaire général de la fecafoot, les derniers procès verbaux des assemblées générales sont attendus avant le 3 ème jour du mois d'août, sous peine de se voir suspendre de toute activité liée au football.
Une situation qui plonge les dirigeants de clubs dans l'embarras, et les oblige à sortir de l'ordinaire pour garder la tête hors de l'eau.
Il faut rappeler que parmis les recommandations édictées par la fédération, figuraient en bonne place l'obligation pour les clubs de première division, de se doter des catégories jeunes, et des équipes féminines, afin d'avoir l'autorisation de compétir.
Pour le compte de la saison 2023-2024, plusieurs catégories inférieures sont encore en pleine compétition, notamment la deuxième division du championnat de football féminin où sont engagés plusieurs clubs à l'instar de Fauve Azur.
Comment fera Fauve Azur pour tenir une assemblée générale ordinaire, où il fera son bilan en tout objectivité et votera un budget pour la prochaine saison, sans savoir l'état exact de ses différentes catégories ?
Comme Fauve Azur, plusieurs clubs se retrouvent dans la même situation, et les présidents les plus téméraires continuent à s'interroger sur l'impérieuse nécessité de précipiter l'organisation des assemblées générales, alors que la majorité des championnats sont encore en train de se jouer et d'autres, comme dans le département de la Mefou et Akono n'ont même pas encore commencé.
Face à cette question, les éléments de réponses sont légion. Pour certains analystes, la fecafoot voudrait s'arrimer au calendrier international afin d'être plus efficace dans l'accompagnement de ses équipes qui vont représenter le Cameroun dans les compétitions internationales.
Une réponse que balaient du revers de la main les présidents de clubs initiés, qui pensent plutôt que les caisses de la fecafoot seraient à sec, et qu'elle aimerait lancer les affiliations le plus tôt possible pour avoir un peu de liquidités.
Hypothèse vraisemblable, quand on sait que plusieurs clubs à l'exemple d'Eclair Football Fille de Sa'a, au cours de la saison 2023-2024, n'ont reçu le moindre kopeck comme subvention venant de la fédération. Pourtant la quasi totalité des équipes de la GUINNESS SUPER LEAGUE ont perçu la totalité de leurs subventions.
Un autre gros souci qui ouvre grandement la porte aux suspicions telles, le non respect de la légalité, de l'équité et de l'égalité dans la gestion du football au Cameroun, par l'actuel exécutif.
Comment la fecafoot qui aspire à devenir professionnelle, peut-elle obliger les présidents de clubs à faire de la navigation à vue?
Celà n'est il pas justement de la ''Wonderfoot'' ?