Samuel Eto'o ou le prix de l'orgueil

Arlette Framboise Doumbé Ding a réagi à la condamnation de la Fecafoot dans le litige Coq Sportif

Sun, 18 Jun 2023 Source: Arlette Framboise Doumbé Ding

La fecafoot doit payer 7 milliards à la marque Coq sportif à cause de l'aveuglement de Samuel Eto'o qui n'avait manifestement pas les moyens de sa politique lors de la rupture inutilement précipitée du contrat avec la marque Française.

Pourtant des voix avisées s'étaient élevées pour lui dire que sa démarche va coûter cher à la fédération Camerounaise de football. Mais têtue comme l'âne et encouragé par une horde de fanatiques aveugles , il n'en avait fait qu'à sa tête. Le résultat de cet entêtement est là aujourd'hui : la fecafoot qui peine déjà à rembourser l'argent pris à l'Etat du Cameroun pour la coupe du monde au Qatar doit devoir en plus trouver 7milliards de nos francs pour le bonheur de coq sportif. Et ce n'est pas tout !

Car le même aveuglement avait poussé à la rupture inutilement précipitée du contrat de l'entraîneur Conceçao qui aujourd'hui réclame plus d'un milliard de francs à la fecafoot.

Qui peut nous montrer aujourd'hui l'intérêt de la rupture précipitée des contrats avec coq sportif ou avec l'ex entraîneur Conceçao ? C'était quoi l'urgence de ces ruptures abusives ?

A défaut d'apporter des réponses convaincantes à ces questions, il faut admettre que Samuel Eto'o que nous aimons bien à fait preuve d'incompétence sur ce coup là. On ne peut pas applaudir une gestion qui fait perdre des milliards de nos francs à une fédération pauvre et incapable depuis 10 ans de s'offrir un siège digne de ce nom.

J'espère que les fanatiques aveugles auront suffisamment de hauteur d'esprit pour demander pardon à Boris Bertolt et à Yannick Noah qu'ils ont failli envoyer à la guillotine simplement parceque ceux-ci avaient osé dire que la fecafoot se trompe de direction. Aujourd'hui les faits leur donnent pleinement raison. Ces faits donnent raison a Boris Bertolt car les choses se passent exactement comme il avait prédit.

Savoir c'est d'abord savoir écouter, savoir être être humble, savoir s'entourer, savoir apprendre, savoir entendre raison. L'orgueil rend aveugle et comme vous le constatez, l'aveuglement de Samuel va coûter très cher à la fédération Camerounaise de football. Ça ne sera pas facile de << rendre au football Camerounais sa grandeur>> avec autant d'aveuglement, avec autant d'endettement qu'on aurait pu éviter en entendant simplement raison. Il faut changer de mentalité pour que le football Camerounais grandisse. On n'a jamais fait grandir le football nulle part au monde avec des slogans. C'est avec des actes de gestion intelligentes qu'on fait grandir toute organisation.

Nous le disons sans haine aucune.

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding