'Samuel Eto'o vient de renouveler son soutien au régime qui opprime le peuple Camerounais'

Samuel Etoo Paul Biya Cameroun Une sortie de AFDD

Fri, 14 Jun 2024 Source: Arlette Framboise Doumbe Ding

Samuel Eto'o vient de renouveler son soutien au régime qui opprime le peuple Camerounais. Un peuple qui se bat pour s'affranchir de la servitude de l'une des dictatures les plus malfaisantes de l'Afrique noire francophone.

Il est faux de prétendre que Eto'o lutte contre les injustices du régime Biya.

Car on ne peut pas lutter contre les injustices et soutenir en même temps le père de ces injustices. Celui là même qui laisse prospérer la corruption, le tribalisme d'Etat ou les emprisonnements arbitraires d'hommes politiques au Cameroun.

Qu'on dise que Eto'o lutte pour le contrôle de la fecafoot et que se faisant, il est en conflit ouvert avec ceux qui pour diverses raisons veulent le priver de l'exercice de certaines prérogatives au sein de cette institution du football. Ça se comprend . Mais cela n'a rien à voir avec le fait de lutter contre les injustices du régime au Cameroun . Car à la fecafoot il s'agit clairement d'une lutte d'intérêt. Samuel défend son intérêt personnel ou son pouvoir à la fecafoot et non la justice pour les Camerounais. Il faut bien saisir cette nuance pour éviter d'embarquer l'opinion dans la confusion ou l'amalgame.

De fait, on ne peut pas lutter contre les injustices d'un régime en même temps qu'on apporte ouvertement tout son soutien au père de ces injustices. Ce serait une lamentable incohérence. Un non sens absolu . Voici d'ailleurs les propos de Monsieur Eto'o qui illustrent cette incohérence :

<< Vous qui m’aimez et m’appréciez,savez que je ne me cache pas pour exprimer mes idées. Oui,en 2018 j’ai voté le président Paul Biya. Et je lui conserve mon soutien indéfectible. >>. Ce sont des propos tenus hier nuit sur son compte Instagram au moment où une crise sans précédent secoue la fédération Camerounaise de football.

Est-ce que Eto'o a le droit de soutenir le père des injustices au Cameroun ?

En tant que démocrate et sans hésiter , je réponds par oui c'est son droit le plus absolu de soutenir qui il veut . Il peut même prétendre être candidat à la présidentielle au Cameroun .... D'ailleurs si nous nous battons chaque jour au péril de notre liberté, c'est pour que chaque Camerounaise et chaque Camerounais ait le droit de soutenir qui il veut et d'être même candidat a toutes élections y compris la présidentielle.

Donc, Samuel Eto'o n'a pas à se justifier sur son éventuelle candidature à la présidentielle de la République du Cameroun. S'il le souhaite, il n'a qu'à poser sa candidature.

Cependant , il est faux de dire que Samuel Eto'o lutte contre les injustices du régime. Il n'en n'est rien . C'est du bluff. Car la vérité qui vient de ses propres propos et qui est indiscutable est que Samuel Eto'o soutient le père des injustices au Cameroun. Il soutient ouvertement le régime qui brille par la dictature et qui compromet l'avenir de nombreux jeunes en les emprisonnant arbitrairement pour des raisons politiques totalement farfelues.

Il est également faux de dire qu'on s'attaque au "jeune" Eto'o qui lutterait contre les injustices du régime. Car Eto'o ne lutte pas contre les injustices du régime. Il lutte pour le contrôle de la fecafoot et soutient un régime autocratique qui emprisonne arbitrairement des jeunes comme lui .

Résumé :

Samuel Eto'o a le droit de défendre ses droits à la fecafoot s'ils sont violés. Il a le droit de soutenir qui il veut et même d'être candidat à l'élection présidentielle au Cameroun s'il le souhaite. Cela ne se discute pas.

Nous avons également le droit de dire la vérité aux Camerounais : Samuel Eto'o ne lutte pas contre les injustices du régime. Il soutient le père des injustices au Cameroun. Celui-là même qui laisse prospérer la corruption , le pillage des fonds publics, le tribalisme d'Etat et l'emprisonnement arbitraire des jeunes comme Samuel Eto'o.

Ce post est une réponse à ceux qui disent avec beaucoup de zèle que Eto'o lutte contre les injustices du régime .

Je n'écris jamais pour plaire ou pour nuire à qui que ce soit. J'écris pour défendre des valeurs parmi lesquelles la justice et la vérité. Car j'estime que ce sont ces valeurs qui élèvent la société vers les cimes de la vertus et du progrès collectif. C'est pourquoi aucune intrigue ou aucun chantage ne m'a jamais éloignée de cette voie. Tous les maîtres chanteurs qui écument cette page le savent.

Cela dit, allons nous inscrire sur les listes électorales . Soyons nombreux

AFDD

Auteur: Arlette Framboise Doumbe Ding