1

Samuel Mbappé Léppé, le joueur le plus patriote du Cameroun?

Samuel Mbappe Mbappé Léppé était très grand par la taille et par le talent

Thu, 4 Mar 2021 Source: Arol KETCH

Je vais vous raconter l’histoire d’un footballeur patriote. C’est l’histoire d’un footballeur qui aimait tellement son pays à tel point qu’il était prêt à mourir pour lui. Il ne s’est jamais auto-proclamé « plus grand footballeur » du Cameroun ou de l’Afrique. Très humble, il était toujours aux services des autres et pourtant il avait tout pour s’imposer ou s’autoproclamer le plus grand. Roger Milla dit de lui qu’il est « le plus grand de tous ».

Mbappé Léppé était très grand par la taille et par le talent. Avec une taille avoisinant les 1 mètre 90 centimètres, 2 jambes légendaires dont l’une était légèrement arquée, rien que l’évocation de son nom suffisait à déstabiliser ses adversaires.

En effet, plusieurs légendes circulaient sur sa personnalité car il réalisait des prouesses formidables et presque inhumaines. Malgré son gabarit impressionnant et sa force, il était un joueur exemplaire, courtois, respectueux et très fair-play.

Mbappé Léppé était surtout connu pour son patriotisme légendaire. Il avait tout le talent pour quitter son pays et s’expatrier. Il était d’ailleurs sollicité par plusieurs clubs européens. Un club français et un club allemand avaient tout fait pour s’attacher ses services, lui promettant une brillante carrière professionnelle à l’internationale.

Malgré l’insistance des clubs et l’appétence des offres, il les déclina pour défendre le prestige de son pays. Il a préféré rester par amour pour la patrie. Il était tellement patriote que lors des déplacements à l’étranger, il refusait d’utiliser ses primes de matchs pour effectuer des achats à l’étranger, il préférait dépenser son argent au Cameroun afin d’enrichir l’économie camerounaise.

Il pensait d’abord à faire plaisir aux Camerounais et à hisser très haut le drapeau du Cameroun. Il jouait pour la gloire de son pays ; il jouait pour l’honneur du pays. Mbappé Léppé était un patriote prêt au sacrifice suprême pour son pays ; surtout lorsqu’il portait le Vert-Rouge-Jaune. Cela lui vaudra l’admiration du Président Ahmadou Ahidjo qui l'appréciait particulièrement. Mbappé et le maire de Yaoundé, André Fouda, faisaient partie des seuls camerounais qui pouvaient rencontrer le président de la République quand ils voulaient sans demande d’autorisation.

Durant toute sa carrière, on ne souvient pas de l'avoir vu écoper d'un carton rouge. Ses colères étaient très rares mais dévastatrice. Il était protecteur et protégeait ses coéquipiers. Il ne supportait pas qu'on touche à ses coéquipiers.

Un jour, le Cameroun affronte le Congo au stade Hippodrome à Yaoundé; alors que le gardien de but camerounais Atangana Ottou dit « remetter » s’envole dans les airs pour capter un ballon, un attaquant congolais lui assène un coup de poing dans les côtes alors qu’il était encore en suspension. Atangana Ottou tombe, s’enroule au sol et se met à gémir.

Mbappé Léppé qui ne supportait pas de voir ses amis en souffrance, entre dans une colère noire d’autant plus que Atangana Ottou était son meilleur ami. Mbappé Léppé accourt vers Atangana Ottou pour lui demander ce qui s’est passé. Atangana lui indique du doigt son agresseur.

Dès que l’arbitre avait tourné le dos après le dégagement du ballon, Samuel Mbappé Leppé va assener un coup de tête à l'agresseur en lui demandant de ne plus jamais recommencer. Le joueur congolais va s'étaler sur la pelouse et va perdre connaissance.

Pendant la suite de la rencontre les footballeurs congolais feront attention à ne pas effleurer un seul footballeur Camerounais.

Autre anecdote, au cours d’un match qui opposait le club de Mbappé Leppé "Oryx" à une équipe d’Edéa, L’oryx bénéficie d’un coup franc MBAPPE LEPPE frappe le ballon et casse la barre transversale ; le gardien qui habitait juste derrière le stade se sauve en courant et va se cacher chez lui en bas du lit. Le match s'arrête, le président et l’entraîneur vont le chercher et arrivés chez lui, le gardien s’était enfermé dans sa chambre. Quand il a entendu la voix du président, il dit au président: 'Monsieur quand vous voyez le ballon casser la tranversale en bois si c’est moi que ce ballon avait touché est-ce que je serai encore en vie ? ». Les supporters vont aussitôt composer une chanson mythique pour célébrer l'exploit du terrible Mbappé Leppé qui a cassé les poteaux à EDÉA avec sa frappe.

1972, le Cameroun organise la toute première coupe d’Afrique des Nations de son Histoire. Le Cameroun est décidé à remporter la compétition. Le Cameroun se retrouve en demi-finale face au Congo, une formation qu’il avait sévèrement battu quelques semaines plus tôt. L’équipe nationale du Cameroun est quasi certaine de remporter la victoire et se retrouver en finale.

Le Maréchal Samuel Mbappé Léppé qui a arrêté sa carrière depuis 2 ans est dans les tribunes pour supporter son équipe nationale. Ce patriote comme il n’en existe plus, ne manquait jamais un match du Cameroun. Coup de tonnerre, contre toute attente le Cameroun est mené 1 but à 0 à la mi-temps.

Voyant son pays malmené et mené, Mbappé Léppé quitte la tribune et décide d’aller aux bords du terrain de jeu. Bien que n’ayant pas ses équipements sportifs, il fonce et décide d’aller s’échauffer tout près du banc de touche de l’équipe nationale. Il réclame un équipement pour s’échauffer et entrer sur la pelouse ; alors que depuis 2 ans, il ne faisait plus partie de l’équipe nationale du Cameroun.

Habité par l’amour de la patrie, il ne pouvait pas accepter de vivre la défaite de son pays sans rien tenter pour l’empêcher. Ne pouvant plus tenir, il est allé réclamer auprès de l’encadrement technique de l’équipe nationale qu’on lui donne la godasse et qu’on le fasse entrer sur le terrain pour qu’il marque des buts, renverse la tendance en quelques minutes et cède sa place.

En effet, Il était persuadé qu’avec juste deux tirs, il pouvait inscrire deux buts pour permettre au Cameroun de mener et cèdera sa place aussitôt. Evidemment, puisque son nom ne figurait pas sur la feuille de match et il n’était plus membre de l’équipe nationale depuis 2 ans, Mbappé Léppé n’est pas entré sur le terrain et le Cameroun a été éliminé par le Congo. La défaite du Cameroun sur ses terres fut l’un des jours les plus tristes de la vie du Maréchal.

Mbappé Léppé inconsolable, a pleuré ce jour-là à chaudes larmes. Etendu au sol, inerte, l’homme était touché au plus profond de lui-même.

La presse camerounaise de son époque l’avait consacré « plus grand footballeur camerounais de tous les temps ». Plusieurs timbres postaux furent émis en son honneur. Un stade porte son nom à Douala.

Pour découvrir la vie , le parcours et la mort de Mbappé Léppé, lisez le livre : « Le Maréchal Samuel Mbappé Léppé : Le plus grand footballeur Camerounais de tous les temps »

Auteur: Arol KETCH