Sauf miracle, Samuel Eto'o fils ne sera jamais un bon manager

Dénis Albert Ngankam

Wed, 9 Nov 2022 Source: Dénis Albert Ngankam

Donner de l'argent à une personne ne fait pas d'elle votre esclave. Elle, cette personne, garde toujours le droit, et c'est même un devoir, de vous porter des critiques si vous dérapez, car elle a de l'estime pour vous.

Au Cameroun, l'excès de pauvreté fait qu'on mélange tout. Porter des critiques ne signifie pas toujours qu'on te déteste, mais qu'on déteste ce que tu fais, ce que tu es en train de devenir, qu'on souhaite que tu changes, que tu t'améliores, que tu deviennes une meilleure version de toi-même, parce que tu en as les capacités.

Et comme je le dis toujours, un homme comme Eto'o qui a tout raflé sur plan footballistique doit être surveillé. Il est un "puissant" sur le plan du sport, mais cela ne signifie pas qu'il est un bon Manager. On l'a déjà vu déraper à maintes reprises, notamment avec des personnes plus "faibles". Ne revenons pas sur les affaires de mœurs. À la Fédération, une dame souffrante était allée en congés maladie, le Président de la Fécafoot l'a sommée de reprendre du service. On ne sait pas ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Il y a certainement eu d'autres dérives du même genre. La dernière en date elle celle où on a tous vu, avec nos yeux vu, comment Parfait SIKI a été malmené pendant plusieurs jours, entre le commissariat et le parquet, et finalement jeté en prison, bien que présumé innocent. Il est aujourd'hui abandonné en prison par ses confrères, car les uns veulent aller au Qatar, et les autres ont peur des représailles de Samuel Eto'o. Ses confrères n'ont improvisé aucune marche, ni aucun sit-in devant la Primature, comme ils ont fait par le passé pour des cas similaires. Tout le monde a peur de Samuel Eto'o Fils.

Apprenons donc ceci : Avoir été l'un des meilleurs footballeurs de la planète ne fait pas subitement de Samuel Eto'o le plus grand des Camerounais. Il doit apprendre à respecter les gens. Un pays se construit sur le respect des personnes et des règles acceptées par tous. Eto'o n'est pas devenu subitement le grand-frère de toute la planète, le plus beau et le plus chaud, non. Par exemple, si Samuel Eto'o me manque de respect à moi un jour, en tant que son aîné, je lui applique une bonne gifle s'il est en face de moi, et la vie continue.

Auteur: Dénis Albert Ngankam