Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Savoir pour qui roule Emmanuel Chatue, le DG de Canal 2 International

Chatue Canal2 Emmanuel CHATUE, le DG de Canal 2 international

Wed, 17 Jan 2018 Source: Paul Chouta

Les téléspectateurs de Canal 2 International ont été quelque peu surpris hier à 21h30 au moment où ils attendaient le grand rendez-vous du mardi soir, La Grande Interview. Cette émission devenue culte en très peu de temps devait avoir pour invité, Bernard Njonga, ingénieur agronome et homme politique qui a récemment lancé le CRAC (Croire au Cameroun).

Le face à face entre ce candidat à la présidentielle de cette année au Cameroun et Jean-Bruno Tagne, le présentateur de cette émission était fort attendu, en témoigne l’engouement suscité par la bande annonce qui circulait depuis quelques jours dans les réseaux sociaux.

Hier donc à 21h30, quelle n’a pas été notre surprise lorsqu’en lieu et place de Bernard Njonga, c’est le faciès poupin du colonel Badjeck qui s’est affiché à l’écran. Incompréhension chez les téléspectateurs. Et, comme d’habitude, aucune explication de Canal2 qui diffusait pourtant elle-même la bande annonce de la Grande Interview avec Njonga depuis quelques jours.

C’est finalement sur la page Facebook de Bernard Njonga qu’on apprend l’incroyable, l’inimaginable pour une chaine de télévision que l’on présente souvent comme la plus regardée au Cameroun. Il affirme, le Njonga, avoir fait l’objet d’une censure. « Il est 21H25, écrit-il, alors que le présentateur Jean Bruno Tagne et moi étions déjà maquillés et assis sur le plateau, l’ordre d’interdiction de l’émission est tombé on ne sait d’où. ZÉRO INTERVIEW. »

L’on croit rêver tellement cela parait invraisemblable. Pourtant. Ainsi donc, Jean Bruno Tagne, directeur général adjoint chargé de quelque chose à Canal2, se fait sécher en plein plateau alors qu’il est tranquillement assis en studio avec son invité. En matière de mépris, on ferait difficilement pis que cela.

Cette affaire aurait pu faire sourire si on ne parlait d’une chaîne de télévision qui remplit une mission de service public, bien qu’étant une propriété privée. A cet effet, ses promoteurs, au-delà de leurs humeurs et de leurs problèmes internes doivent des égards et du respect aux téléspectateurs et aux invités qui acceptent de venir dans leurs émissions.

Cette censure brutale et humiliante tombe particulièrement mal pour La Grande Interview et surtout son présentateur qui avait admirablement réussi à faire du mardi soir sur Canal2 un grand moment de télévision. Sa technique d’interview bien éprouvée, sa culture générale, son sérieux et sa structuration faisaient de La Grande Interview le seul vrai rendez-vous encore appréciable sur Canal 2.

Lancée presqu’au même moment que « C Politik » sur la Crtv, présenté par le non moins brillant Aimé Rober Bihina, la Grande Interview avait fini par phagocyter la concurrence du service public. Il y a désormais fort à parier que les téléspectateurs, déçus, ne se montrent plus spécialement enthousiastes à se câbler sur Canal 2 les mardis soir. De peur d’assister à une nouvelle pantalonnade signée Emmanuel Tchatué.

Canal 2, c’est connu et nous n’avons de cesse de le dire, est une entreprise familiale gérée pis qu’une épicerie. Pendant longtemps et dans un environnement duopolistique (Crtv – Canal2), les lacunes managériales de « Canal Tchatué » passaient presqu’inaperçues. Aujourd’hui, le public s’aperçoit au grand jour qu’on a affaire à tout, sauf à une chaîne de télévision. Licenciements abusifs, affectations fantaisistes (Julius Trésor Tanon envoyé du jour au lendemain à Bamenda, Charles Etock à Tcholiré, Mbonjé à Mora), des salaires irrégulièrement payés et parfois en deçà de ce que prévoit la convention collective, etc. sont le lot quotidien d’un personnel démotivé et désabusé.

A côté de ces problèmes managériaux, il y a une censure des émissions qui passaient en direct qui tend à se systématiser pour éviter qu'on ne tire sur le régime de Yaoundé surtout que les élections présidentielles sont proches. Le PDG est omniprésent et omniscient. Imaginez une chaîne de télévision où au mépris de toute règle de gestion des médias, un PDG décide de qui présente tel émission, de quel invité peut être reçu, de quel sujet peut être diffusé au journal ou non, etc.

Voulez-vous qu'on vous rappelle que Rodrigue Tongué Ndeutch n'apparaît plus à l'écran de canal 2 par ce qu'il avait reçu Vincent Sosthène Fouda sur son plateau? Voulez-vous qu'on vous dise que le discours de Maurice KAMTO était interrompu sur la chaîne dite "leader" le 31 décembre dernier ? Voulez-vous qu'on vous informe que lors du passage de AKERE MUNA a La Grande Interview le signal était espièglement perturbé ?

Il se raconte dans les couloirs de Canal2 qu’il suffit d’un oui ou un non sur un plateau d’émission pour que Emmanuel Tchatué téléphone au technicien de service pour lui demander de « couper » une émission en direct. Normal, c’est sa chose. On raconte également l’histoire cocasse de l’artiste Valsero alors invité à l’émission de Tchop Tchop. Pendant que le rappeur s’exprimait avec enthousiasme, le PDG Tchatue a appelé le technicien de service pour lui demander de baisser le volume. Ainsi, comme deux cons, Tchop et Valsero parlaient, rigolaient sans savoir qu’ils étaient seuls à s’écouter.

Tous ces errements managériaux ont eu pour conséquence, d’une part, à fragiliser des journalistes dont certains ont pourtant quelque talent, à décrédibiliser l’information et les émissions qui sont devenues mièvres, fades et finalement sans intérêt. En tout cas, à des années lumières de ce qu’offre Equinoxe TV, plus professionnelle et plus audacieuse dans le traitement de l’information. D’autre part, n’en pouvant plus, quelques voix et visages connus de Canal 2 se sont sentis dans l’obligation d’aller prêter leur talent ailleurs. Une véritable saignée : Jean Jacques Zé, Jason Black, Debeau Andebé, Ruben Malick Nomsi et bien d’autres.

En cette année électorale, il faut craindre que la censure ne s’accentue sur les antennes de Canal 2 international. Les téléspectateurs et les hommes politiques de tout bord doivent être vigilants et tirer la sonnette d’alarme dès à présent. Je suis pour une solution radicale : que les hommes politiques et autres experts boycottent désormais les invitations de Canal2 international pour obliger son promoteur à un peu de respect pour eux. A quoi cela sert-il de se faire inviter dans une émission lorsqu’on n’est pas sûr de terminer son propos parce qu’on peut être coupé à tout moment et sans la moindre explication ?

Equinoxe Tv (la meilleure chaine de télévision en ce qui concerne ses contenus) et Vision 4 (malgré l’arrogance et la vanité de certains de ses présentateurs) sont de loin plus intéressantes et méritent le détour. J’ai déjà ma zappète entre les mains.

ENFIN ON COMPREND POUR QUI ROULE CANAL 2

Auteur: Paul Chouta