Savom Martin arrêté: voici comment ce proche de Ngoh Ngoh a voulu fuir

Martin Savom a été arrêté

Thu, 7 Dec 2023 Source: Boris Bertolt

Le très informé lanceur d'alertes Boris Bertolt dévoile comment Martin Savom a voulu échapper à une convocation du Tribunal militaire. Malheureusement, le maire a été arrêté dans la nuit d'hier mercredi 06 décembre 2023.

"C’est le cœur du bandit qui bat. Alors qu’il a été convoqué pour une deuxième fois par le juge d’instruction SIKATI II KWAMO AIME FLORENT, Martin Stéphane SAVOM, Président de Section RDPC Haute-Sanaga - Nord-Est (Bibey) et maire de la Commune de Bibey dans le département de la Haute-Sanaga a refusé de répondre à la convocation du juge d’instruction dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du journaliste Martinez ZOGO.

Martin Stéphane SAVOM a pris très tôt la route ce matin pour fuir Yaoundé et se rendre à Nnanga Eboko. Il a par contre envoyé son avocat au Tribunal Militaire pour obtenir le renvoi de sa comparution pour le 19 décembre 2023. Pour l’instant, la décision du juge n’est pas encore connue.

Sauf que le refus de Martin Stéphane SAVOM est la preuve ultime si l’on en doutait encore qu’il a des choses à se reprocher. D’ailleurs dès sa première audition le 27 novembre 2023, paniqué, il avait alerté son parrain Ferdinand Ngoh Ngoh, puis appelé le ministre de La Défense, Beti Assomo. Il a écrit au président de la République contre le juge d’instruction allant jusqu’à affirmer que SIKATI « salit le département de la première dame ».

Par la suite, N’hésitant pas à menacer le juge d’instruction en disant : « SIKATI CROIT QU’IL EST QUI? JE VAIS LUI MONTRER QUE NOUS SOMMES À YAOUNDÉ ».

Or, le juge d’instruction sait déjà qu’il était un très proche de la victime, Martinez Zogo qu’il avait d’ailleurs conduit à plusieurs reprises chez Ferdinand Ngoh Ngoh. Il connaît aussi très bien le chef du commando qui a enlevé Martinez Zogo : Justin DANWE ; En plus, sa femme ESSOUMA BALLA Andrée GEORGINA travaille à la Direction des Opérations de la DGRE sous les ordres directs de Justin Danwe. Elle même également, une intime du couple Ngoh Ngoh.

MARTIN STEPHANE SAVOM en tentant de reporter son audition dans deux semaines espère gagner en temps en attendant que ses parrains puissent bloquer les investigations du juge d’instruction SIKATI et pourquoi pas obtenir qu’il soit dessaisi du dossier".

Auteur: Boris Bertolt