Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Scandale des ordinateurs: Il n’y a qu’un seul coupable

Ordinateurs Paul Biya Jacques Fame Ndongo 4 780x440 Paul Biya est présenté comme le principal responsable

Ven., 5 Janv. 2018 Source: Benjamin Zebaze

Depuis l’arrivée des fameux « microscopiques-ordinateurs » du « Renouveau », Jacques Fame Ndongo, l’une des créatures extrêmes de Paul Biya est sur la sellette.

Il est présenté comme le principal responsable de ce qui apparaitra dans l’histoire, comme l’un des principaux casses de la période Biya. Il est pour beaucoup un « voleur », un « détourneur de biens publics ».

S’il est incontestable qu’aucun individu autour de Paul Biya ne peut boire le « cadi » afin de confirmer sa « virginité » en matière de vol et détournement, il est ÉVIDENT QUE PERSONNE, MÊME SOUS BIYA, NE PEUT DÉTOURNER 50 A 75 MILLIARDS TOUT SEUL.

LA CAMPAGNE ÉLECTORALE

Je rappelle juste au moins comme aux plus jeunes, qu’à l’approche de l’élection présidentielle, des entourloupettes de ce genre sont récurrentes sous le « Renouveau »: il faut bien financer certaines folies.

Quelques temps avant le début de la campagne électorale de 2011, le ministre des finances d’alors Essimi Menyé avait, sur très « haute instruction » de sa hiérarchie, demandé au FMI de permettre au gouvernement camerounais de débloquer la somme de 60 Milliards de Fcfa que l’institution internationale avait fait bloquer pour financer des projets en faveur de l’emploi des jeunes camerounais.

Avec une facilité et une légèreté incroyables, le français Dominique Strauss Khan, patron du FMI, dont l'homme de main était aussi dans la campagne électorale de Paul Biya, avait accédé à cette demande.

Sous le prétexte d’exploiter des mines, l’argent avait été débloqué pour de faux projets à l’Est ; avec la complicité de fausses sociétés américaines, le concours de la SNI, d’un ministre originaire de l’Est, de deux anciens premiers ministres…l’argent a disparu sans laisser la moindre trace si ce n’est dans les paradis fiscaux.

Mais pendant la campagne électorale du Rdpc, l’argent a coulé à flot, le patron futur de la campagne électorale (en France) du patron du FMI de l’époque Dominique Strauss Khan, étant l’un des patrons de la campagne de…Paul Biya.

6O milliards ont ainsi disparu ; qui a été arrêté ? Une enquête a-t-elle été ouverte ? Essimi Menyé n'a t il pas été laissé en liberté, voir "exilé" aux USA ?

Curieusement, l’Est qui a tout perdu dans cette affaire, va encore voter à 100 % pour un système qui le maintien dans un dénuement total.

Alors s’attaquer à Jacques Fame Ndongo, c’est s’attaquer à l’écume des choses, même si au passage il s’est servi un peu plus qu’il ne fallait. S'il est un "bandit", il ne peut être le "chef bandit".

Le pouvoir et ses supporters peuvent me contredire: qu’il ouvre ses comptes lors des futures campagnes électorales de manière transparentes.

De toutes les façons, vous verrez que tout ce qu’il faut pour cette campagne viendra de Chine. Je parie qu’il n’y aura aucun ou presque transfert d’argent entre le Cameroun et la Chine : vous savez pourquoi ?

Auteur: Benjamin Zebaze