L’organisation de la visite d’Emmanuel Macron au Cameroun aura posé beaucoup d’ordre protocolaire à Yaoundé. Jusqu’à mercredi dernier le programme définitif de la visite n’était pas calé. D’où les changements multiples sur l’agenda que les uns et les autres ont pu observer.
Mais, l’une des plus grosses déconvenues de Paul Biya a été le refus par l’Elysee d’un dîner de gala en soirée quelques heures avant le départ d’Emmanuel Macron du Cameroun.
En signe de fraternité, la présidence de la République voulait offrir un dîner faste à la délégation française comme au bon vieux temps de l’amitié entre les deux pays. A l’image du dîner offert par Macky SALL à Emmanuel Macron à Dakar.
Mais c’est le président français en personne qui s’est opposé à cela. Emmanuel Macron a clairement indiqué à ses équipes qu’il n’est pas question de « montrer qu’il entretient des liens d’amitié avec son homologue camerounais ». « Tout faire pour que cela reste dans le cadre formel » a souligné les services d’Emmanuel Macron.
Raison pour laquelle Emmanuel Macron a opté pour un « déjeuner sobre » en journée après sa rencontre avec Paul Biya. Par la suite, il reprend ses activités. Yaoundé n’a fait qu’exécuter. C’était à prendre ou à laisser.