C'est une autre bataille sous cape qui se déroule entre le ministre des Sports et la Fecafoot. En effet, comptable de l'argent débloqué par le gouvernement pour la participation du Cameroun au Qatar 2022, Narcisse Kombi Mouelle demande à ce que les lions indomptables voyagent à bord de la compagnie aérienne nationale Camair Co qui a un boeing 737 opérationnel et qui a fait savoir au gouvernement qu'elle est disposé à transporter les lions indomptables au Qatar.
Tollé à la Fecafoot de Samuel Eto'o allias Dadis Camara. Le président de la Fecafoot, refuse que ce soit la compagnie aérienne nationale qui aille au Qatar avec les lions. Question du ministre des Sports : Comment expliquer que l'entreprise nationale puisse indiquer sa volonté de participer à la réussite de la coupe du monde qu'on puisse trouver d'autres compagnies aérienne s? Narcisse Kombi rejette la proposition de la FECAFOOT. C'est alors que Samuel Eto'o décide de contourner le ministre des Sports pour interpeller ses amis à la présidence de la République.
Car, Dadis Camara compte faire voyager les lions à travers les locations d'avions auprès de la société de location : Luxury Plane Private Jet en abrégé Luxury Plane. Une société dont Samuel Eto'o est le véritable propriétaire en anglais on dit : beneficial Owner. Ce qui apparaît clairement comme un autre délit d'initié.
Il faut déjà savoir que dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent le groupe d'action financière ( GAFI – Financial Action Task Force) qui est la principale organisation dans le monde de lutte contre la criminalité financière recommande une surveillance sur les agences de voyage. C'est également le cas des 3ème et 4ème directives de l'Union Européenne sur la lutte contre le blanchiment d'argent.
Car, des personnes peuvent en coopération avec une agence ou une société de location décider de surfacturer des billets d'avion. C'est à dire si un billet d'avion coûte en principe 1500 euros ( 1million Fcfa) ils peuvent surfacturer à 3000 euros (2 millions Fcfa) et récupérer la plus value par derrière. Ce qui permet de blanchir 1 million par billet détourné des comptes publics, issus de la corruption ou de la vente de la drogue. Ou encore un avion peut être affrété. L'institution a besoin de 80 places mais s'entend avec la société de location pour que dans la facturation ce soit un avion de 200 places qui sont indiquées. L'institution paie 200 places mais dont 120 places sont en réalité des places fictives.
Dans les documents déposés au registre du Commerce et des sociétés en France où ils se sont fait enregistrés le 17 mai 202. Luxury plane private jet a pour Numéro de gestion : 2021 B 05719 ; Numéro Siren : 899 426 746 Nom ou dénomination : Luxury Plane Private Jet. La société créé au Cameroun a pour siège Bonaberi – Douala – Cameroun.
Celui qui fait office de directeur n'est rien d'autre qu'un certain : Tjedga Mc Calvin allias Qualite. C'est le « porteur de sac » de Samuel Eto'o depuis plusieurs années. Son homme à tout faire y compris des missions les plus obscures. Celui qui peut parler en son nom. Ainsi, à travers Tjedga Mc Calvin Samuel Eto'o est celui qui contrôle Luxury Plane. D'ailleurs, Luxury Plane avait déjà transporté les lions pour Blida en Algérie. La facturation avait déjà été jugée très salée au ministère des Sports. Dadis Camara veut reproduire le même coût.
Le « patriote » Samuel Eto'o qui refuse de faire voyager l'équipe nationale du Cameroun avec la compagnie aérienne nationale sait très bien comment procéder pour blanchir l'argent détourner de la participation des lions indomptables au Qatar. En effet, Luxury Plane peut simplement surfacturer les couts des billets d'avion. Personne à la Fecafoot ne s'en plaindra puisque c'est la société du patron. Ou encore un avion peut être affrété par Luxury Plane. La Fecafoot a besoin par exemple de 80 places mais Luxury Plane fait une facturation pour 200 places. La Fecafoot paie 200 places, dont 180 places sont en réalité des places fictives. Dadis Camara compte sur ses amis à la présidence de la République pour faire imposer cette mafia au ministre des Sports, Narcisse Kombi Mouelle. Ne parlons même pas du délit d'initié.