Scrutin présidentiel: ces trois faits qui préparent la victoire de Biya

Biyasilencieux Près de 7 millions de camerounais ont convergé vers les bureaux de vote hier dimanche

Mon, 8 Oct 2018 Source: Dahl Carter

Pendant des mois et des semaines, nous avons vibré au rythme de l'élection présidentielle au Cameroun.

Hier, dimanche 07 Octobre 2018 était donc le grand jour. Près de 7 millions de camerounais d'ici et d'ailleurs ont convergé vers les différents bureaux de vote pour effectuer leur devoir citoyen. En attendant les résultats qui ne sortiront pas avant 15 jours, voici avec un peu de recul en 03 points pourquoi le président sortant Paul Biya ne sera pas du tout inquiété et briguera à coup sûr son septième mandat :

1- LA CRISE ANGLOPHONE -!!

Difficile à croire mais pourtant vrai. Les combats dans le Nord ouest et le Sud ouest du Cameroun vont largement contribuer à la réélection de Paul Biya à la tête du Cameroun. Depuis 02 ans que les combats sévissent dans cette partie du Pays, on dénombre à nos jours près d'un million de déplacés internes(vers les régions francophones du pays) et externes (vers le Nigeria voisin) .

C'est donc à coup sûr, une partie de l'électorat de l'opposition qui s'est volatilisée quand on sait qu'il n'existe aucune loi permettant de voter dans un bureau autre que celui dans lequel on s'est fait inscrire. Étant informé de cette situation aucune disposition spéciale n'a été prise pour permettre à ces déplacés d'accomplir leur devoir citoyen. On constatera donc un taux élevé d'abstention dans cette partie du Pays qui sera forcément à l'avantage du régime en place.

LIRE AUSSI: Cabral Libii est désormais le leader de l’opposition avec son score - Vision4

Suivant cette logique, PAUL BIYA sera alors un président légale mais pas légitime pour n'avoir pas été choisi par la majorité des camerounais -!

2--UNE OPPOSITION DISLOQUÉE ET GANGRENÉE PAR DES ÉGOS SURDIMENSIONNÉS -!

Oui c'est le lieu de le rappeler. L'opposition s'est trompée de cible et d'objectif.

Pendant des mois, l'heure était aux clashs des différents clans. Chaque parti de l'opposition scrutait à la loupe les différents faits et gestes de l'autre, dans l'attente d'une éventuelle faille pour ainsi le lyncher et le saboter sur les réseaux sociaux et sur les plateaux de télévision oubliant que le seul et unique adversaire était le candidat Paul Biya et personne d'autre.

Par ailleurs, le vœux le plus pressant de la jeunesse était celui d'une coalition des candidats de l'opposition qui aurait à coup sûr fait vaciller le régime en place. Cependant, certains candidats étaient à la recherche du bon score afin de s'affirmer comme principale parti de l'opposition. Certains ont tenté à la dernière minute de nous donner un mince espoir bien que trop tard.

Mais d'autres sont restés catégorique sur la décision de poursuivre l'aventure touts seuls. Le pourcentage des résultats est connu pour ces derniers :1% , 0.5% et j'en passe. En gros, l'avenir de la jeunesse du Cameroun passe après leurs intérêts personnels. Même dans l'opposition, la politique du crabe est la mieux partagée -!

N'est pas solitaire qui veut mais qui peut -!

3-- LE CONTRÔLE DE L'APPAREILLAGE ÉLECTORAL PAR LE RÉGIME EN PLACE -!

Nous aurons les résultats de l'élection présidentielle sous 15 jours. On va beau s'échiner à relayer les résultats partiels sur les réseaux sociaux. Mais il n'en reste pas moins qu'il faudra tout de même 15 jours avant la proclamation des résultats par le conseil constitutionnel.

Tiens ...En parlant du conseil constitutionnel qui existe sur papier depuis 1996 et qui n'a été rendu opérationnel qu'en 2018 avec à sa tête un magistrat retraité nommé par le président Paul Biya. Comment est ce possible que les membres d'un conseil constitutionnel soient tous à la solde d'un président de la République? Dans quel pays et sur quelle planète nomme t-on les membres d'un conseil constitutionnel?

S'agissant D'ELECAM (élection's Cameroon) qui est un organisme ''indépendant'' chargé de l'organisation des scrutins au Cameroun ,c'est la même bêtise. Le directeur général et tous les autres membres sont nommés par le président de la République. Les récentes déclarations du directeur de cet organisme en témoigne davantage de la partialité de celui ci : <>. Pathétique pour un organisme dit '' indépendant ""-!

LIRE AUSSI: URGENT: la police aux trousses de Maurice Kamto et ses lieutenants

En sommes, il s'agit d'un examen à la fin duquel les candidats remettent leurs copies aux frères, soeurs et parents d'un autre candidat comme eux pour corrections et attendent un résultat positif -! IMPROBABLE ET IMPENSABLE À LA LIMITE -!

Je pense que la jeunesse camerounaise vivra encore pendant 07 ans sous les poids de la sorcellerie, la condescendance, les sectes pernicieuses, la gabegie financière, la pauvreté et surtout le chômage des jeunes qui contribuera à coup sûr à l'augmentation du nombre de morts dans le désert et la méditerranée.

C'est donc le moment pour l'opposition, la vraie, de commencer à penser à 2025. C'est maintenant qu'il faut se projeter et non attendre la dernière minute pour venir distraire les camerounais et assurer le règne du système en place -!

Auteur: Dahl Carter