Le mouvement d’une ampleur modérée mais stratégique a vu l’arrivée de jeunes technocrates et des permutations idoines liées au profil par rapport aux missions assignées.
Avec des projets et reformes en cours, il fallait des hommes ayant l’expérience et la maitrise de leurs dossiers à l’instar des nouveaux secrétaires généraux du Minfi Gilbert Didier Edoa, du Minepat avec Jean Tchoffo et du ministère des Marchés publics avec Fritz Gerald Nasako qui sont au cœur des processus de recherché des financements, de leur programmation et de leur mise en œuvre adéquate.
Dans les autres ministères, les nouveaux promus sont en particulier de hauts fonctionnaires expérimentés ayant gravi les échelons dans l’administration. On peut compter sur la jeunesse, la fougue de bien faire mais surtout la maitrise dont ils ont des dossiers.
C’est le cas du Minefop avec Justin Kouekam, ingénieur de son état, du Mintss avec Johnny Razack, du Consupe avec Mme Kane, née Fortune Pauline Honorée, du Mindef avec Saïd Kamsouloum, d’Achille Bassilekin III, spécialiste des négociations commerciales et économiques internationales au ministère du Commerce, etc.
En rappel, le secrétaire général est le principal collaborateur du ministre dansun département ministériel. Il suit l’instruction et le traitement des dossiers dudit département. Il reçoit à cet effet, les délégations de signatures nécessaires. Il assure l’exécution des décisions prises par le ministre et veille à l’organisation matérielle et à la bonne marche des services.
A ce titre, le secrétaire général coordonne et contrôle l’action et les activités des services centraux et déconcentrés et tient à cet effet, des réunions de coordination dont il adresse les comptes rendus au ministre, supervise l’élaboration des programmes d’action des services du département, définit et codifie les procédures internes du département, veille au traitement adéquat des dossiers dans les délais et à la mise à niveau, à la formation continue et au perfectionnement des personnels.
Il peut organiser le cas échéant, des séminaires et stages de recyclage, de perfectionnement ou de spécialisation et veille à la conformité et à l’authenticité des actes de gestion des carrières, à l’effectivité de la rotation des personnels en même temps qu’il suit l’action et les activités des services extérieurs dont il reçoit les rapports. Il coordonne enfin la préparation des conférences et des commissions mixtes.