Si Maurice Kamto avait pris part à cette présidentielle, voici ce qui allait se passer

Kamto Analyse Maurice Kamto

Tue, 28 Oct 2025 Source: Armand Noutack II

En attendant sa prise de parole après les résultats officiels et les violences en cours actuellement au Cameroun, une réflexion m'est venue à l'esprit :

Si Maurice Kamto avait pris part à cette présidentielle, sa participation à côté de celle de Tchiroma aurait servi les intérêts du RDPC par la dispersion et la division de l'électorat,

Beaucoup de ceux qui avaient cru que l'exclusion de Maurice Kamto ( dont il est lui-même en grande partie responsable, je le dis depuis et je l'assume) leur servirait de boulevard se sont trompés LOURDEMENT. Son exclusion a plutôt contribué à la montée en puissance du ministre Tchiroma.

Je suis persuadé que dès l'apparition des premières tendances au soir du 12 octobre 2025, les stratèges du régime se sont dit :

NOUS AURIONS PEUT-ÊTRE DÛ LAISSER MAURICE KAMTO PRENDRE PART À CETTE ÉLECTION MÊME EN PIÉTINANT LA LOI !

Personne ne peut aujourd'hui nier que dans les 35% OFFICIELLEMENT ATTRIBUÉS au ministre Tchiroma il y a en grande partie un électorat favorable à Maurice Kamto.

En clair si Maurice Kamto et Tchiroma participaient à cette présidentielle, les deux devaient sûrement se partager les 35% À EUX "ATTRIBUÉS" par le conseil constitutionnel.

La mise à l'écart de Maurice Kamto semble avoir produit l'effet contraire... Beaucoup parmi les 11 de " l'opposition" avaient espéré surfer sur cette élimination, d'aucuns ont décroché 3% , d'autres 1 ou 2%, loin , très loin derrière Tchiroma qui les a carrément PULVÉRISÉ alors qu'il sortait à peine du gouvernement...d'où certaines frustrations et certaines colères.

La non participation de Maurice Kamto à cette présidentielle a concentré un électorat fort derrière Tchiroma, et je parie qu'en haut lieu personne n'a vu ça venir , en somme le VRAI CONTRÔLE ORIENTÉ, sauf que les initiateurs n'étaient pas eux-mêmes au courant de ce contrôle...

C'est un peu comme un gardien qui tire un ballon sur un joueur adverse et le ballon se retrouve dans ses propres filets.

Ce paramètre qui les a échappé irrite les soutiens du régime et les empêche de savourer pleinement leur "victoire".

NB : À ceux qui racontent partout que je cherche un retour en grâce quelque part, je ris à gorge déployée... C'est mal me connaître. La vérité n'a ni couleur, ni parti politique.

Auteur: Armand Noutack II