Le Président Paul Biya a pris la parole ce Mardi 13 Décembre devant ses paires d'Afrique et des Usa pour fustiger l'exploration spéciale des puissances mondiales pour des visées militaires.
" il semble impératif d'éviter d'en faire un.champ de compétition militaire" Paul Biya, sommet Us - Africa . Paul Biya par cette occasion, pointe un doigt accusateur sur les puissances nucléaires qui en ont fait de l'espace planétaire un champs de rivalité militaire . La Russie a plus de 6000 ogives nucléaires , les Usa plus de 5000 , la France 200 , la Chine n'est pas en reste . Cette course aux armements loin de participer à l'épanouissement du monde , le met plutôt en danger. À cause de 5 pays les 8 milliards de citoyens du monde sont en perpétuel danger. Qui mieux que le Sage d'Afrique peut avoir le courage de parler à ses cadets américains, Russes, chinois ou français qui ont justement à aller à l'école de la paix du président Camerounais Paul Biya, mendiant de la paix .
L'Afrique doit conquérir l'espace !
En revanche, le president camerounais à invité les pays africains à saisir l'opportunité qu'offre l'espace pour de développer et développer leur technologie. " le Cameroun est ainsi favorable à son utilisation à des fins pacifiques et aux bénéfices des générations présentes et futures..." . En effet , depuis 2020 ,,Paul Biya a mis en place à travers le ministère des postes et télécommunications un groupe de travail fait d'experts pour mettre en route son programme spatial civile baptisé Camspace. D'ici là les choses vont certainement s'accélérer pour voir d'ici 2026 , le premier satellite camerounais dans l'espace qui va contrôler toute la télécommunications et d'autres aspects technologiques du pays et créer plus de richesses et d'opportunités non seulement pour le Cameroun mais pour toute la sous régions . Du fait que cela va d'avantages booster l'économie numérique. C'est dire au combien le voyage de Paul Biya aux Usa est d'une importance capitale.