Le premier projet de ce programme était la construction à Olembe du Grand stade Paul Biya
Doit-on parler de malédiction sur le projet du stade qui porte le nom de Paul Biya, stade Olembe ? Tout commence en mai 2008 lorsqu’à l’hôtel Hilton de Yaoundé, le Premier ministre Ephraïm Inoni, lance le Programme national de développement des infrastructures sportives s’étalant sur dix ans (2008-2018). Le premier projet de ce programme était la construction à Olembe du Grand stade Paul Biya.
Pour les négociations de financement auprès d’Exim Bank, Roger Melingui était à la tête d’une entreprise mandaté par le MINEPAT, la Société civile et immobilière l’Afamba (Socia) que les chinois ont très vite accusé de détournement.
Toutes les négociations se faisaient entre le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Louis Paul Motaze, accompagné du ministre des Finances, Essimi Menye et celui des Sports et de l’Education physique, Augustin Thierry Edjoa qui organisaient des visites en chine auprès d’Exim Bank .Le coût du projet était 176 milliards de Fcfa, et en Janvier 2009 le ministre Edjoa avait annoncé le versement de la côte part du Cameroun estimé à 16 milliards payée et virée à Exim Bank China depuis décembre. La pose de la première pierre avait été programmée sans suite.
Une commission d’enquête de la présidence n’a jamais expliqué pourquoi le projet a été suspendu, ni pourquoi Exim Bank a bloqué le financement. Que sont devenus les 16 milliards versés par le Cameroun ?
Le cahier des charges du projet d’Olembe prévoyait un stade couvert, d’une capacité de 60.000 places assises, d’un centre de sports nautiques et d’un hôtel trois étoiles de 200 lits, du complexe de l’Institut national de la jeunesse et des Sports de 12.000 m2 avec piscine olympique, et des stades multisports : basket-ball, volley-ball, handball et deux courts de tennis, un centre médical, une salle de spectacle, un gymnase de 3500 places assises et un dortoir de 10.000 lits. Coût des travaux: 176 milliards de Fcfa.