Succession de Paul Biya : Franck Biya ou l'oraison des fervents militants du RDPC

Franck Biya

Mon, 13 Jun 2022 Source: Jean Collins Oyono-Enguelle

Il a le visage d'un ange .Il aurait dû s'appeler Adonis , ce jeune homme au physique d'Éphèbe , dont la beauté ne peut pas être contredite .

Il est très beau tantôt comme Alexandre Le Grand , le plus grand conquérant de tous les temps , qui mourut , à l'âge de 32 ans , tantôt comme Jules César , le plus grand Général de l'Antiquité qui avait été cruellement tué , le 15 Mars 44 , avant notre ère , par 23 coups de poignards brutalement appliqués par chacun des 23 meurtriers aussi nombreux que les 23 lettres de mon nom , Jean Collins Oyono - Enguele .

Toutefois , cette façon d'utiliser , à tout bout de champ , de si magnifiques photos à tort et à raison , trahit une certaine anxiété et surtout cette angoisse qui étreint l'ensemble des militants du RDPC , ce parti politique qui , selon Céline Mengue , se complaît dans la confusion et la diversion , par des marches de soutien sans objet , sans doute parce que ses militants " prennent les Camerounais pour des débiles mentaux ". J'ai bien peur que tout ce tohu-bohu autour d'Emmanuel Franck Biya ne cache que la volonté des fossoyeurs de notre économie nationale à vouloir conjurer tous les malheurs qu'ils reconnaissent avoir causés au peuple camerounais vertement dénoncés , à travers une vidéo , par Céline Mengue .

Ces belles photos d'Emmanuel Franck Biya , qui , en apparence , semblent rassurer et honorer l'ensemble des militants du RDPC , sont , en réalité , des morceaux choisis de cette oraison des pontes de cette formation politique approuvée par un membre du forum des anciens élèves internes du Lycée Mixte de Sangmelima . Cette oraison , inspirée des Saintes écritures , a été transformée en ces termes : " Mentons ! Remplissons nos poches ! Renflouons nos comptes bancaires ! Mangeons ! Buvons ! Trompons nos épouses et nos maris ! Car , nous avons bon espoir que , demain , Emmanuel Franck Biya , notre bon berger , sera notre fidèle protecteur , parce que nous ne sommes rien moins que des brebis égarées du troupeau de Papa Paul Biya ". Et pourtant , dans sa parution du 6 Juin dernier , le journal Le Reporter révèle qu'Emmanuel Franck Biya aurait laissé s'échapper de ses saintes lèvres cette phrase assassine lourde de conséquences : " Les amis de mon père ne sont pas mes amis ".

Soit dit en passant : c'est le 30 Octobre 1962 que le Président Ahmadou Ahidjo signa le décret nommant Paul Biya comme chargé de mission à la Présidence de la République . Ce qui signifie que le 30 Octobre 2022 , le Président Paul Biya totalisera 60 ans d'une carrière aussi longue que l'âge du départ à la retraite d'une mosaïque de fonctionnaires . Au cas où vous oseriez évoquer la longévité du Président Paul Biya au sommet de l'État , votre culot et votre indécence vous vaudraient le supplice de Tantale de la part de certains anciens élèves internes du Lycée Mixte de Sangmelima .

À dire vrai , c'est en vain que je cherche à faire entendre raison aux ardents défenseurs du mensonge . Du reste , il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir . Est-ce peut-être pourquoi l'Éternel dit à Samuel : " Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille , car , je l'ai rejeté " . l'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux , mais , l'Éternel regarde au cœur . Évidemment , je ne serai pas du tout surpris que certains , pour me contrarier , me disent que la Bible n'est qu'une compilation de fables conçues par les colons , afin de plonger les pays africains dans la longue nuit du sous-développement .

À tous ceux qui préfèrent se réfugier derrière les images d'Emmanuel Franck Biya , je fais juste remarquer cette fantastique coïncidence : telle une paire de gants , les 23 lettres de la fonction de PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE et les 23 lettres de mon nom de légende , JEAN COLLINS OYONO ENGUELE ont été conçues pour aller ensemble .

Jean Collins OYONO-ENGUELE , leader politique , Président de la Renaissance Pour le Développement du Cameroun

Auteur: Jean Collins Oyono-Enguelle