Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

TERRORISME : une puissance étrangère accusée de soutenir la déstabilisation du Cameroun de Paul Biya

Justin Trudeau, Premier ministre du Canada

Mer., 13 Avril 2022 Source: Bertin Metsengue

Cameroun- Canada : terrorisme et ingérence politique, une coopération au sombre visage !

Le Délégué Régional de l'Administration Pénitentiaire du Nord-ouest et.4 de ses collaborateurs ont été assassinés ce Mardi 12 Avril par les terroristes Amba financés par des expatriés camerounais se trouvant dans plusieurs pays occidentaux à l'Exemple du Canada. Alors que ces camerounais trouvaient la mort par des engins explosifs improvisés se tenait une rencontre entre le haut-commissaire du Canada au Cameroun avec certains responsables de Partis politiques d'opposition venus demander le soutien du Canada pour imposer ce qu'ils jugent consensuel comme code electoral. À la lumière de ce qui précède comment peut-on qualifier l'amitié qui lie les deux pays?

Pourquoi continuer de protéger les financiers du terrorisme ?

Le Délégué Régional de l'Administration Pénitentiaire du Nord-ouest et 4 de ses collaborateurs ont trouvé la mort atrocement sur la route Nkambe - Kumbo de retour de la cérémonie d'installation du Régisseur de la Prison de Nkambe. Ceux-ci étaient à bord d'une pick-up blanche qui a sauté sur un engin explosif improvisés.- EEI ce jour . Les 5 cadres de l'administration Pénitentiaire rejoignent une longue liste de plusieurs administrateurs tombés sous le coup de ces EEI que ces vulgaires criminels placent lâchement sur la voie publique. Ces engins et les armes qui sont utilisées par ces terroristes sont importés des pays occidentaux et passent au Cameroun par la contrebande depuis le Nigeria du fait de la porosité des 2000 km de frontière commune avec le Cameroun. Cette crise sécuritaire maquillée en revendications sécessionnistes a été enclenchée depuis 2016 avec pour objectif de rendre le Cameroun ingouvernable à la suite de la première tentative sur le flanc Nord Est avec Boko haram. Cette auréole de feu autour du Cameroun est l'oeuvre de certains pays occidentaux qui veulent imposer leur intérêts au Cameroun au détriment du peuple camerounais. N'ayant pas pu le faire par des pressions politiques, ils ont opté pour une voie milicienne. Du coup , ces Etats soient de façon active ou passive soutiennent des groupes armés terroristes qui commettent des meurtres et des assassinats lâches et barbares au sein de la population camerounaise. Depuis 2016, plus de 2000 camerounais ont trouvé la mort dans le NOSO et autant à l'extrême Nord avec BOKO HARAM. Certaines sources ont laissé entendre que les financiers Ambaboys ont vendu le pétrole de Bakassi à une firme canadienne du Nom de KILIMANDJARO LTD . à voir la démarche canadienne plusieurs camerounais sont tentés de croire à une complicité de ce pays d'Amérique du Nord .

Ces amis irresponsables du Cameroun !

Pourtant, depuis 2018 , les camerounais de tous bords , élus du peuple, société civile, les religieux ne cessent de demander à tous les pays qui hébergent ces criminels sur leur territoire de les remettre à la justice pour être jugé selon les lois et règlements en la matière. Seul le Nigeria a en 2017 , extradé 46 de ces vulgaires criminels parmi lesquels leur chef : Ayuck Tabe. Le reste des pays notamment, les USA , la France , le Royaume uni, la Norvège, la Suede , d'Afrique du Sud et le Canada ont jusqu'ici accusé une fin de non-recevoir à cette demande régulièrement formulée par les autorités camerounaises. Pourtant ces pays trouvent quand même à donner des leçons de démocratie au Cameroun qui, en adressant des résolutions soit en critiquant la gestion de ces nombreuses crises sécuritaires.

Qu'est ce que le Canada à voir avec les questions de code electoral camerounais ?

Alors que le peuple camerounais demande au Canada d'extrader tous les expatriés camerounais naturalisés ou non qui financent les crimes au NOSO afin d' être jugé , le.pays de Trudeau est plus préoccupé par de périphériques revendications d'une poignée de partis politiques d'opposition sur les 328 que compte le pays . Si la classe politique camerounaise constituée de 328 partis politiques pensent actualiser le code electoral, à t'il besoin d'un Etat étranger pour le faire ? Non. La.proposition de loi est soumis à l'Assemblée Nationale qui le légifère et le président de la République promulgue la loi issue de celui ci . Dans le cas présent c'est une distraction à côté d'un cas flagrant de criminalité internationale qu'un groupe d'États tentent de maquiller. Il devient urgent pour le peuple camerounais de délier sa langue pour clarifier ses relations envers les Etats qui soutiennent les financiers des crimes du NOSO. Il ne peut plus être question de continuer à faire joujou avec ces Etats qui s'assimilent à des amis irresponsables. Condoléances aux familles des victimes de ce énième assassinat.

Auteur: Bertin Metsengue