Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Tension à Vision 4 : le soldat Christophe Bia à la rescousse d’Amougou Belinga

Raoul Christophe BIA est un journaliste à polémique camerounais

Mer., 13 Avril 2022 Source: Raoul Christophe Bia

Tous les lieutenants d’Amougou Belinga ont repris du service depuis que le média du riche homme d’affaire fait objet d’un redressement fiscal estimé à 30 milliards de francs CFA. Après Bruno Bidjang, c’est le tour de Raoul Christophe Bia, l’homme des « grands reportages » de Vision 4 de pondre une longue tribune pour blanchir son patron.

Qui de nous a déjà donné un serpent à son fils quand il lui demande un poisson demanda Jésus christ le Dieu des Chrétiens. Avant que la libéralisation de l’audiovisuel n’arrive au Cameroun, il n’y avait que la presse écrite, et Amougou Belinga a créé le journal presse écrite L’Anecdote, elle a généré des emplois dans un secteur qui n’en produit presque pas si oui les quelques places élitistes dont disposent très rarement la télévision publique et la presse écrite publique.

Avez-vous déjà fait un tour à l’école supérieure des sciences de techniques de l’information et de la communication de Yaoundé ? Elle forme chaque année, des centaines de journalistes, des éditeurs et autres métiers se rapportant à l’information et la communication. Depuis la libéralisation de l’enseignement Supérieur le Cameroun, compte selon les statistiques du ministère de l’enseignement Supérieur camerounais 240 Instituts Privés de l’enseignement Supérieur dont la quasi totalité ont des filières de journalisme et de techniciens audiovisuels. Si nous faisons le ratio nous nous retrouvons avec plus de 1000 diplômés de l’enseignement Supérieur en journalisme, sortis des écoles de journalisme dissimulées dans tout le pays par an, pour combien de médias susceptibles de leur garantir au moins le retour à l’investissement des parents quand on sait combien coûte par an l’IPES le moins cher du pays?

Parce que j’aime mon pays je m’abstiendrai de révéler les réalités de la condition du journaliste dans la majorité de la presse privée au Cameroun, nous sommes une rare exception… ça me désole de dire ça de voir des diplômés maltraités parce que l’argent manque dans plusieurs médias privés passons…

Comment irions nous expliquer à Dieu qu’on n’a détruit son œuvre de 30 ans d’existante faite par les mains de son serviteur ? Qui a donné, donne et devrait continuer à donner à manger aux camerounais en particulier et aux africains dont la filiale vision4 du Groupe l’Anecdote est représentée dans leur pays, comme la RCA et le Congo Brazzaville.

L’homme a l’image, rien ne l’oblige à rester au Cameroun pour continuer à subir l’ingratitude et les railleries de ses frères. Lui qui pouvait et peut rester vivre tranquillement avec sa famille s’occupant dans ses autres entreprises comme ISSAM, Staline BTP Vision Finance où encore Vision Assurance SA et j’en oublie certainement. Il a décidé par amour pour sa seule patrie, de créer les entreprises de presse. Une télévision Vision4, qui ne lui rapporte rien parce que tout ne monde connaît à quoi ressemble l’aide publique à la presse privée au Cameroun, l’accès à publicité est à tête chercheuse, une affaire copain copine.

Mais par amour pour son pays, prenant le risque de toujours dépenser pour avoir une télévision de qualité et offrir des opportunités aux jeunes. Plus 350 jeunes travaillent à vision4 Cameroun, vous ajouterai Vision4 RCA. Une Radio satellite FM qui ne lui rapporte rien non plus à part les multiples factures d’électricité, et de multiples pannes qu’il puise dans sa poche pour réparer afin d’offrir la chance à 175 diplômés camerounais de travailler à satellite FM , pour ainsi, marcher sans avoir honte du ridicule qu’apporte le chômage dans la vie d’un Homme en âge de s’assumer, j’ai déjà sus évoqué la presse écrite l’anecdote, j’ajoute Telesud à paris qui emploi les africains, les Européens et les Asiatiques. Mettons le fanatisme de côté et disons-nous les vérités vivants. Qui se nous aimerait atteindre l’âge adulte et être au chômage?

Savez vous ce que ça fait d’arriver dans sa famille âgé(e )de 35 ans par exemple et on n’a pas d’emploi, imagine ton petit frère le « gorgorhre » de la famille, qui t’envoie lui chercher les babouches dans son véhicule. Tu vas dire quoi chômeur? Pendant que les gens cotisaient pour soit la fête, soit les, obsèques tu as contribué combien ? La honte t’envahit, tu vois ta vie comme ratée, tu n’as pas la parole là où ceux qui ont contribué parlent, tu as beau être l’aîné(e) on s’en fout. Je vous fais fie de tout le manque de respect qui s’en suit quand on n’a pas d’emploi par conséquent pas un sous en poche…

Amougou Belinga a offert l’opportunité à plus de 2000 jeunes d’éviter de vendre le droit d’aînesse comme Essau l’avait fait à Jacob son frère. En moyenne ce camerounais homme d’affaires comme il en existe dans tous les pays du monde, paye plus de 2500 personnes par mois pour le plus grand bonheur de leurs différentes familles. Aucune école de formation professionnelle de recrutement à la fonction publique ne peut s’offrir le luxe de recruter autant de chômeurs en un mois dans notre pays d’ailleurs que même par an toutes les écoles de recrutement à la fonction publique réunies on n’atteint pas un tel chiffre.

Ça veut dire vision4 soulage l’Etat de 2500 chômeurs de trop. Donc si on ferme les portes de cette grande entreprise, 2500 jeunes se retrouvent dans la galère, 2500 enfants n’auront pas accès à l’école qui coûte chère, 2500 jeunes camerounais vont frapper aux portes de l’emploi sans trouver puisque dans leur domaine de compétences les emplois sont presque inexistants.

Dans tous les pays du monde le gouvernement accompagne l’entrepreneuriat privé et soutient les Hommes d’affaires ( on n’a tous découvert à travers la guerre en Ukraine comment Poutine a fabriqué les oligarques Russes depuis ce jour on sait que tous les Etats du monde le font et les interminables débats sur les Hommes d’affaires ont cessé) Le président Paul Biya a toujours encouragé les entrepreneurs, pour que en retour ils soutiennent la politique économique nationale et participer activement à diminuer la courbe du chômage qui grimpe chaque jour. Quand vous aurez fermez le groupe l’Anecdote vous nous mettrez où? Devrions-nous tous devenir des braqueurs, des milices?

Des djihadistes ? Ou utiliserions nous tous des portes monnaie magique? Les Directeurs de publication? Ça en fait beaucoup trop dans le milieu journalistique. Devrions-nous tous ouvrir les chaînes YouTube ? Dans un pays qui n’a pas la licence d’exploitation des réseaux sociaux comme Facebook tik tok, où Instagram. je peux comprendre qu’on ne soit pas tous d’accord avec la beauté de jean-pierre Amougou Belinga, qu’on ne l’aime pas tous, qu’on n’aime pas tous ses médias c’est normal même le christ a dit Méfiez-vous quand tout le monde dit du bien de vous. Ne pas être d’accord avec l’idéologie de l’autre, la ligne éditoriale de l’autre ne fait pas lui ton ennemi. En démocratie la diversité d’opinion et d’expression est la chose la mieux partagée. J’ai été suspendu injustement pour avoir combattu les mauvaises mœurs, mais par respect des institutions de la république si chère à mon patron il m’a demandé de respecter la décision d’un organe qui a reçu l’onction de création de la plus haute autorité de l’Etat.

J’ai disparu des écrans pendant deux mois et la suspension court toujours. Voici maintenant le temps des questions. Jusqu’à quand alliez-vous continuer à croire que la mort c’est pour les autres et pas pour vous? Que la faiblesse c’est pour les autres et la force pour vous? Jusqu’à quand devrions-nous continuer à expliquer que Amougou Belinga crée des, emplois dont notre pays a besoin, au regard de ce qui se passe dans notre pays sommes-nous encore à l’étape de nous demander ce que le chômage peut provoquer dans une société ? où est partie la notion pour l’intérêt général?

Laissez-nous vivre dans notre pays en aidant le Cameroun à évoluer à travers une entreprise citoyenne qui emploi les camerounais et même les étrangers le groupe l’Anecdote. Hier nous n’étions pas là, Aujourd’hui nous y sommes, demain nous n’y serons plus. mais nous attendons léguer à nos cadets l’héritage Cameroun avec Le groupe l’Anecdote à l’intérieur comme partie prenante des entreprises créatrices des richesses et d’emplois cette entreprise a été, elle est, et elle demeurera au nom de Jésus Christ pour nous les chrétiens qui croyons que Jésus est seigneur. Quand je parle de nous Groupe l’Anecdote je parle de vous les autres entreprises quelque soit le domaine d’action… Nous n’avons qu’une seule partie, le Cameroun, un idéal commun la paix et la prospérité. Maintenant ça suffit il faut que ça cesse.

Raoul Christophe BIA journaliste satirique à vision4 Cameroun

Auteur: Raoul Christophe Bia