Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

'Thierry Henry n’était pas à mon niveau': Cette posture d'Eto'o est villageoise et malsaine

Eto'o et Henry

Mon, 31 Oct 2022 Source: Dr Aimé Bonny

La déclaration de Samuel Eto'o concernant Thierry Henry a suscité la réaction de plusieurs personnalités. Plusieurs n'ont pas apprécié le fait que l'ancien capitaine des Lions s'attribue le droit de choisir qui était meilleur que lui et qui l'est moins. Selon le Dr Aimé Bonny, cette posture de Samuel Eto'o est villageoise et malsaine.



"Rien de ce que Samuel Eto'o a dit n'est bon. Sur les faits, c'est faux de dire qu'il a été meilleur joueur que Thierry Henry. C'est archi-faux et je vous renvoie à une de mes précédentes publications sur le sujet (champion du monde à moins de 20 ans en ayant joué 5/7 matchs, plusieurs fois soulier d'or en Première League, véritable locomotive de Arsenal qu'il amena au firmament et ce sans des coéquipiers de la trempe des DECO, XAVI, INIESTA, MESSI...excusez du peu. Un manieur de ballon hors pair, avec une gestuelle qui n'a d'égal que le bistouri d'un chirurgien esthétique).

Sur le plan de l'éthique, de la morale: c'est encore moins vrai.

En effet, il est absolument inapproprié de tenir ce genre de propos contre ses coéquipiers, ses collègues, ses frères. Cette posture est Villageoise, elle est malsaine.

Ce distributeur de bons et mauvais points ne peut pas prôner le changement des mentalités au Cameroun, à effet d'amorcer la bonne gouvernance du pays tout en célébrant le culte de la personnalité, d'adouber l'entorse à la sagesse.

Oui, la sagesse impose qu'on ne se prenne pas pour le nombril du pape. Il ne me vient pas à l'esprit que Zinedine Zidane puisse dire qu'il est meilleur que Diego Maradona. Cristiano Ronaldo n'a jamais dit qu'il est meilleur que Lionel Messi. Cela ne se dit pas même si on le pense.

Pourquoi le peuple camerounais (une partie très fatiguée psychologiquement) tient à faire honte à toute une nation en supportant les bêtises d'un homme qui a plutôt besoin de soutien cognitif ?"

Auteur: Dr Aimé Bonny