Ils sont plusieurs anciens joueurs camerounais qui se sont également essayés sous le manteau de sélectionneur. Tout comme les prédécesseurs, Rigobert Song aussi a entamé la course avec la lourde tâche qui lui incombe dans les prochains jours, celui du mondial. Voici le top 10 des anciens footballeurs camerounais qui ont été de très bons entraîneurs. La liste a été publiée par Arol Ketch.
1. Léonard Nséké
Léonard Nséké est une figure emblématique du football camerounais.
Il a notamment évolué au sein de l'Étoile de Mbanga, Diamant et Fédéral de Yaoundé. Footballeur talentueux et patriote, il a été le capitaine de l’équipe nationale du Cameroun entre 1959 et 1966.
Il est nommé sélectionneur national en 1994 et qualifie les Lions Indomptables pour la coupe du monde aux USA. Il demeure le seul entraîneur camerounais à avoir qualifié les Lions Indomptables pour une Coupe du Monde.
2. Jean Paul Akono
Jean-Paul Akono effectue sa carrière de joueur dans les années 1970. Il a participé à la Coupe d'Afrique des nations 1972. Il a fait les beaux jours du canon de Yaoundé. En 2000, il remporte avec les lions indomptables les jeux de Sydney. Il est le premier camerounais double vainqueur des jeux africains avec les lions indomptables espoirs (Johannesburg en 1999 et Abuja en 2003).
3. Atangana Ottou dit Remettrer
Jean Atangana Ottou est une ancienne gloire du football camerounais qui a fait les beaux jours de l’équipe nationale dans les années 60-70 ; il évoluait au poste de gardien de but.
À la fin de sa carrière, il s’est reconverti avec succès au poste d’entraîneur. Il a été à la tête des sélections sénior, espoir et junior du Cameroun. Il a été l’adjoint du sélectionneur allemand Peter Schnittger (1970-1973) à la Can 72 qui s’est déroulée au Cameroun et celui du Yougoslave Branko Zutić, lors de la qualification du Cameroun pour la première fois à une phase finale de la Coupe du Monde 82 en Espagne.
4. Jean Manga Onguéné
Jean Manga Onguené est un footballeur évoluant au poste d’attaquant qui a fait les beaux jours du Canon de Yaoundé et de l’équipe nationale du Cameroun.
Après sa brillante carrière de footballeur, il a rejoint le staff technique des Lions Indomptables à plusieurs reprises et a même été entraîneur principal de la sélection nationale.
5. Thomas Nkono
Evoluant au poste de gardien de but durant sa carrière, Il a été deux fois joueur africain de l'année, 1979 et 1982. A la fin de sa carrière, il s’oriente avec brio vers une carrière d’entraineur. Il est l’adjoint de Pierre Lechantre puis Winfried Schäfer de 2000 à 2003. Depuis 2003, il est l’entraineur des gardiens de l’Espagnol de Barcelone ; sélectionneur adjoint du Cameroun de 2007 à 2009 ; puis sélection de mi-mai à mi-juillet.
6. Michel Kaham
Michel Kaham est un footballeur camerounais né le 1er juin 1951.
Ce solide défenseur qui a joué, entre autres à Tours et Valenciennes, a participé avec l'équipe nationale camerounaise à la Coupe du monde de 1982 en Espagne.
De retour au pays, Michel Kaham a prolongé sa carrière comme entraîneur. Il est depuis 1995, Directeur du Centre de formation Kadji Sports Academy. Il a été l’équipe nationale junior en 1996 et a été entraîneur adjoint de l’équipe nationale sénior en 1994 et en 2000.
7. Bonaventure Djonkep
Djonkep est ancien joueur de l'Union Douala qui a remporté le championnat camerounais en 1990 et une coupe du Cameroun en 1985. Il a participé à plusieurs éditions de la CAN et à la coupe du monde de 1990 avec les lions indomptables du Cameroun. Il se reconvertit brillamment dans le coaching. Il a entrainé plusieurs équipes du championnat camerounais (Coton sport, New star, Union) et a gagné à plusieurs reprises la coupe du Cameroun.
8. Jean Pierre Tokoto
Il a été le pivot central du dispositif des Lions Indomptables dans les années 70 et jusqu’au début des années 90 ; ce fut également une pièce maîtresse de l’Oryx de Douala. A la fin de sa carrière, il s’installe aux USA alors que le football n’était pas encore très développé, il a travaillé avec plusieurs clubs et fut notamment entraîneur en chef.
9. Oman Biyick
Oman est un ancien footballeur camerounais. Il dispute trois coupes du monde avec l'équipe nationale du Cameroun, les Lions indomptables, en 1990, 1994 et 1998. A la fin de sa carrière, ile se reconvertit avec succès en entraineur. Il a entrainé Châteauroux. Il a été entraineur adjoint des lions indomptables.
10. Thomas Libiih
Thomas Libiih est un footballeur camerounais, ayant notamment participé à l'épopée du Cameroun à la Coupe du monde 1990. Il a été champion d’Afrique 1988. En tant qu’entraineur, il a remporté avec les U-17 la coupe d’Afrique 2019 et a conduit cette équipe à la coupe du monde 2019.