'Tout est emprunt dans la vie' - Isaac Philémon Banini

L'auteur commentait un des posts de Martin Camus Mimb

Thu, 6 Apr 2023 Source: Isaac Philémon Banini

Sous un des posts de Martin Camus Mimb au sujet de la religion et des attitudes de rejet de certains sous prétexte que la religion est importée, Isaac Philemon Banini apporte une lecture très appréciée que le journaliste sportif trouve pertinente.

« La vérité Est que dans la vie Tout est Emprunt...

Ce que les traditionalistes revendiquent aujourd'hui comme appartenant à leur ancêtres, qu'ils sachent que leurs même ancêtre l'ont eux même emprunté des autres, qui l'ont fait des autres. En vérité, Il n' y a pas de civilisation ni même de langue authentique, car l'humanité est rencontre, assimilation, échanges etc

Quand vous dites que vos ancêtres vous ont laissé une culture qui n'est pas celle du christianisme, croyez vous vraiment que ce christianisme lui même a été laissé aux Européens par leur propres ancêtres ? Les Européens peuvent aussi évoqué la colonisation Romaine pre chrétienne et revendiquer les religions de leurs "ancêtres "....car malgré tout, ce christianisme n'a t'il pas été emprunté de l'Orient vers l'occident ? Où sont passés le Druidisme des gaulois? Ou est passé l'Aryanisme en Europe par exemple ?

L'argument de la colonisation est donc in faux pretexte , une action contre le colonialisme devrait être total. Rejetez tout en bloc, vêtements, téléphones et télévisions, ou alors acceptez que le colonialisme lui même est une forme de rencontre, comme celle de la Nubie avec l'Égypte, et qu'il y aura toujours du positif à tirer des chocs culturels, le monde avançant par des antithèses...puis des synthèses.

Quelle est la tradition que vos descendants revendiqueront dans un siecle de vous? Ce sera Facebook de nos ancêtres, iPhone de nos ancêtres, costumes et " pointininis" de nos ancêtres, mais s'auront ils encore que celà aussi vous l'avez empruntés ?

Il y a bien des christianismes Africains dans notre continent ...car Jésus-Christ peut prendre de nombreux visages. Aujourd'hui on essaie de nous recreer des religions Africaines qui ne le sont que de nom. On emprunte des théories de la rose croix et de la Franc maçonnerie et on les adapte en évoquant l'Égypte : quelle supercherie Intellectuelle ? L'homme n'est rien sans les autres. Il est et demeure la synthèse de ceux qu'il rencontre. Il n y a pas de tradition authentique ! Le christ est à Nous! »

Auteur: Isaac Philémon Banini