Tout n'est pas fini: message d'espoir pour les Camerounais

Kamto Dueil Kamto et Ekane

Mon, 11 Aug 2025 Source: Benjamin Zebaze

J'ai écouté le message d'espoir lancé par le président Anicet Ekane ce matin: cela est très encourageant car il montre qu'il existe une autre voie pour nous débarrasser du régime actuel.

Je ne comprends pas que ce soit des vieux comme nous qui soyons optimistes et nos jeunes si défaitistes.

L'AVENIR EST "INSONDABLE"

Qui peut nous dire exactement ce qui peut se passer avant la présidentielle ? Avant la fin de l'année ?

Je ne suis même pas certain que Paul Biya sera candidat en octobre tant l'imprévisible plane de plus en plus sur sa tête au point où un "destin" proche de celui du pape François n'est pas à exclure.

Même en cas de succès de la manœuvre orchestrée par la triplette Paul, Chantal et Ferdinand, une nouvelle présidentielle pourrait avoir lieu à tout instant tandis que les élections locales seront déterminantes pour la survie politique de la triplette précitée. Rien n'est perdu.

QUE FAIRE ?

Mon cœur saigne quand je vois des Camerounais brûler leurs cartes d'électeur ; affirmer avec force qu'ils n'iront pas voter. C'est criminel compte tenu des circonstances car nous devons épuiser toutes les possibilités qui s'offrent à nous.

L'élection est prévue pour octobre et que voulons nous ? Débarrasser le pays du clan Biya. Le candidat "sexy", c' est à dire pouvant plaire à tout le monde, n'existe pas.

Que faire ? Procéder par élimination en utilisant certains critères:

1- Qui peut attirer le plus grand nombre de Camerounais derrière lui ?

2- Qui a le plus grand nombre d'électeurs potentiels ?

3- Qui a le plus grand nombre d'électeurs potentiels prêts à en découdre avec le pouvoir ?

4- Quel est ou sont les candidats pouvant défendre ou faire défendre leurs votes ?

5- Quel est ou sont les candidats pouvant mobiliser les moyens financiers les plus opportants pour faire face à une telle campagne difficile et périlleuse ?

En bref, qui a une "MEILLEURE BASE ARRIÈRE " ?

Vous pouvez tourner le sujet dans tous les sens que vous voulez et vous ne trouverez personne ayant plus d'atouts que BELLO BOUBA MAIGARI ou ISSA TCHIROMA BAKARY.

Ces deux là savent que je ne les aime pas particulièrement et cela depuis bientôt 40 ans: mais je suis "presque honnête" et surtout réaliste.

Avec MAURICE KAMTO comme "arbitre des élégances" et surtout comme "go between", certains peuvent perdre leur arrogance habituelle et surtout leurs coiffures "punk" ou "crinièristique".

Cette chance existe: nous devons la saisir et on fera un bilan après.

Là là, l'heure n'est pas à la philosophie car il existe un seuil de votes en faveur d'un candidat qui rend toute fraude inopérante.

Auteur: Benjamin Zebaze