Tribalisme : 'Cabral Libii joue donc très bien le jeux du régime'

Monsieur Cabral Libii a fait le choix d'exalter ce qui divise

Mon, 3 Oct 2022 Source: Arlette Framboise Doumbe Ding

Quelques soient les mots utilisés par Monsieur Cabral Libii pour décrire les supporters de Coton sport et Bamboutos sport, il a oublié a quoi sert la sagesse dans un pays divisé par un tribalisme voulu et entretenu par un régime qui ne fait rien pour y mettre fin .

La sagesse devrait servir dans ce contexte à rechercher ce qui unit les Camerounais et non à exalter ce qui les divise.

Monsieur Cabral Libii a fait le choix d'exalter ce qui divise en présentant Coton sport comme étant l'équipe des nordistes et Bamboutos sport comme étant celle des Bamileke.

C'est le choix de Monsieur Cabral Libii et il est libre de choisir ce qui divise. Nous sommes également libres de tirer les conclusions logiques qui en découlent. Notre vie n'est-elle pas la somme de nos choix ?

Mais seulement, quand on va dire à Monsieur Cabral Libii que son combat est au service du régime de Yaoundé, il ne faudrait pas qu'il y voit une quelconque attaque. Car le seul bénéficiaire des divisions et du tribalisme au Cameroun aujourd'hui c'est le régime de Yaoundé qui n'a aucun intérêt à voir les Camerounais unis comme le démontre son silence face au tribalisme ambiant.

De fait, si les Camerounais sont unis dans la contestation, le régime qui présente des signes d'essoufflement et qui affiche un bilan chaotique au bout de 40 ans de règne ne résistera pas longtemps. Il tombera en quelques jours.

Cabral Libii joue donc très bien le jeux du régime. Et d'ailleurs son concept de fédéralisme communautaire n'est en réalité qu'un instrument de manipulation au service de ce jeu. Le jeu de la division. Car Yaoundé à besoin de diviser pour régner et Cabral le sait et il joue le jeu .

Par ailleurs, si Monsieur Cabral Libii considère que Coton sport est l'équipe des nordistes que certains appellent maladroitement "Wadjo", alors il doit être cohérent et admettre que son parti le PCRN est le parti des Bassa . Ce qui permet de déduire fort logiquement que le PCRN ne va jamais accéder au pouvoir au Cameroun puisque c'est le parti des Bassa et que les Bassa sont une minorité ( moins de 13% de la population de Douala et environ 5% de la population Camerounaise ).

Les Bassa c'est environ 5% de la population Camerounaise. Et Cabral Libii qui est issu de cette minorité exalte paradoxalement le repli identitaire alors qu'il aspire à diriger le Cameroun. Comment fera t- il pour accéder au pouvoir s'il n'est soutenu que par une minorité ? C'est ici qu'il faut comprendre que Monsieur Cabral Libii présente de sérieuses lacunes dans sa capacité à se projeter dans l'avenir ainsi que dans sa communication politique qui ne tient pas compte de la réalité du terrain . A moins qu'il soit une simple fabrication du régime avec pour mission d'écarteler les forces de l'opposition aux fins d'empêcher la formation d'une masse critique capable de faire tomber le pouvoir. Pour ma part , il y a plus d'intelligence dans le fait de rassembler quand on est opposant. Mais si on est au pouvoir ou autour du pouvoir, on peut avoir intérêt à diviser.

La lutte contre le tribalisme est l'une des raisons de mon engagement citoyen.. . Aussi longtemps que le tribalisme existera au Cameroun, je resterais sur le champ de la bataille pour contribuer à l'éducation citoyenne des populations... Pour dire non aux bas sentiments. Parceque le Cameroun mérite mieux que l'obscurantisme habillé en idéologie politique.

Dans le football Camerounais, les matchs opposes les équipes de football et non les ethnies ou les communautés. Il n'y a donc pas un match entre les Bamileke et les Nordistes. Mais il y a un match entre Coton sport et Bamboutos sport. Un match qui intéresse les Camerounais de toutes les ethnies qui iront au stade célébrer le football Camerounais.

Oui pour le fédéralisme car je suis fédéraliste. Mais non au tribalisme.

NB : Pour que les choses soient claires, j'ai pris le soin de publier en commentaire une capture d'écran du post de Monsieur Cabral Libii qui à inspiré ma réaction.

Auteur: Arlette Framboise Doumbe Ding