Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Tribalisme : Dieudonné Essomba et Claube Abé traités de 'cancres' devant le monde entier

Mini Dieudonne Essomba Le côté cancre des tribalistes ...

Sun, 26 May 2024 Source: Arlette Framboise Doumbe Ding

Le côté cancre des tribalistes ....

A mon arrivée sur Facebook il y a environ 6 ans , mon objectif était uniquement de combattre le tribalisme que je considère comme une pratique rétrograde qui freine le progrès et qui selon moi est totalement indigne d'un Homme qui pense. C'est donc accidentellement que je me suis retrouvée sur le terrain politique. J'étais d'ailleurs obligée d'y être parce que des personnes haineuses et à l'esprit étroit y avaient déporté le tribalisme et s'attaquaient à certains hommes politiques en raison de leurs origines ethniques . J'en étais scandalisée car c'était évidemment horrible que des gens exposent ce niveau de bassesse dans l'espace public. Je crois que c'est de là que vient le declic qui m'a poussée sur le terrain politique où je me suis installée initialement uniquement pour traquer les tribalistes et aider notre société à ne pas sombrer dans une pratique moyenâgeuse dont le seul vrai fondement est la médiocrité et dont la finalité est la division , la guerre , le chaos et la pauvreté. C'est pourquoi la page AFDD est truffée de publications non seulement pour traquer et dénoncer des tribalistes comme Elimbi Lobé, Dieudonné Essomba et Claude Abe entre autres tribalistes, mais aussi pour dénoncer le tribalisme d'Etat qui de mon point de vue est l'une des causes de la guerre du noso . C'est cela mon véritable combat sur Facebook.

Dans une mise au point datant du 25 avril 2023, le Pr Jean Bertrand Salla recteur de l'Université Catholique d'Afrique centrale qui n'avait pas aimé une sortie de Claude Abe jugée haineuse et tribaliste écrivait ceci dans sa réaction :

<< Le recteur informe l'opinion publique que l'université catholique d'Afrique centrale se désolidarise entièrement de la sortie médiatique du Professeur Claude Abé au cours de l'émission "Club d'Elite" du 16 avril 2023, sur le plateau de la chaîne de télévision vision4 (... )

L'université catholique d'Afrique centrale s'associe aux autorités publiques et aux membres de la société civile pour condamner tout discours haineux et tribaliste contraire aux valeurs ci-dessus énumérées et son éthique propre. >>

Il faut noter que cette sortie du recteur de l'université catholique qui emploie Claude Abe etait venue à la suite de mes publications qui dénonçaient avec fermeté le silence de cette université face aux nombreuses dérives tribalistes et haineuses d'un de ses enseignants qui se trouve être Claude Abe.

Pour ce qui est de Dieudonné Essomba, pas besoin d'un recit particulier ici pour décrire le caractère tribaliste et la charge haineuse de ses analyses orientées essentiellement contre une communauté du Cameroun . Ce qui est curieux dans son cas est que malgré sa "Bamiphobie" ostensiblement assumée, les autorités Camerounaises le laisse s'attaquer publiquement à une communauté nationale bien identifiée. Une situation curieuse qui fait croire à plus d'une personne que cet homme est en mission dans les médias pour le compte du régime qui ferme les yeux sur son discours de haine dont la finalité est de neutraliser une certaine opposition en divisant les Camerounais. On pourrait penser qu'en contre partie de ce service rendu à travers des dérapages langagiers tribalistes inacceptables dans un pays normal , le pouvoir de Yaoundé lui garantit l'impunité et peut-être même des cadeaux . Qui sait ?

A l'entame de de ce post je parlais du côté cancre des tribalistes....

C'est que le 20 Mai dernier , j'ai vu à quel point ceux qui promeuvent les divisions à travers le tribalisme et la haine à longueur d'année se montraient enthousiastes et s'activaient pour célébrer la fête l'unité nationale.

Pour moi cela montre le côté cancre des tribalistes. Car à part la "cancritude", rien ne peut expliquer que ceux qui promeuvent la division des camerounais par la haine tribale soient les premiers à célébrer l'unité nationale. Quelle unité célèbrent-ils finalement ?

Promouvoir les divisions et célébrer l'unité a-t-il un sens pour des gens normaux ?

Ce niveau d'incohérence et d'inconsistance morale et intellectuelle montre bien que le seul vrai fondement du tribalisme c'est la "cancritude". Sinon la médiocrité.

Car effectivement il faut être suffisamment cancre pour promouvoir la division des camerounais par la haine tribale et aller ensuite célébrer l'unité nationale. La démarche est d'une stu-pidité affligeante . Il en est de ces deux personnes en image comme d'une bonne frange de ceux qui nous dirigent . Ceux là même qui promeuvent le tribalisme d'Etat pour ensuite célébrer la fête de l'unité nationale en grande pompe. C'est de la "cancritude".

AFDD

Arlette Framboise Doumbe Ding officiel

Auteur: Arlette Framboise Doumbe Ding